Contenus

Adeptes de running en pleine nature, parcourez les quatre itinéraires de trail balisés : Le chemin du garde, La Mazelière, Le Méale, L'Aupillon. Ces itinéraires sont spécialement conçus par et pour les adeptes de course à pied en montagne.

Ces parcours, de difficulté croissante (débutant à expert), sont idéaux pour découvrir Les Orres, ses forêts et ses sommets.

🕜 En juillet et août, des sorties découverte du trail en montagne sont proposées chaque lundi à 18h. Rendez-vous : devant l'office de tourisme 1650 (env. 1h15, gratuit)
ON A TESTÉ LES SORTIES TRAIL

TRAIL - LE CHEMIN DU GARDE

NVEAU FACILE / 6.6 KM / 320 D+ & 320 D-

Cette boucle s'adresse autant aux trailers débutants qu'aux confirmés.

Votre terrain de jeu : un single plus ou moins vallonné, dans une forêt de mélèzes. Un ancien canal d'irrigation, à plat, vous permettra de vous mettre en jambe avant de progresser en lacets dans la forêt.
Ce même tracé a été utilisé pendant des années par les "pastres", bergers de la région. A 80% à l'ombre, ce tracé est très appréciable si vous recherchez la fraîcheur.

•   Départ

Parking de l'Epervière, aux Orres 1650. Depuis l’office de tourisme des Orres 1650, rendez-vous au club enfants des Pitchounets puis suivez la route qui monte jusqu’à un petit parking. Le départ se trouve au fond de celui-ci.

LE SAVIEZ VOUS ?

Ce sentier est ainsi dénommé car il a été tracé par Emile Hodoul, un des co-fondateurs de la station et garde forestier.

Après un court passage en sous-bois, remontez la piste 4x4 sur quelques mètres jusqu’à virer à gauche sur un ancien canal à plat (1). Au bout de ce canal, vous commencez une ascension et passerez devant la Cabane du nain rouge (2).

Continuez de monter dans les bois. Profitez d’une belle vue dégagée sur le village (3). Attention passage aérien : ligne de vie vous accompagne pour les quelques marches à franchir.

Un peu plus loin, plusieurs lacets vous font perdre en dénivelé dans la forêt (4). Une dernière montée vous entraînera jusqu’à un single à plat, qui vous mènera au canal du début de parcours.

A partir de ce point, rentrez par le chemin de l’aller.

Télécharger (faire un clic-droit > enregistrer la cible du lien sous) le fichier GPX

Télécharger le roadbook chemin du garde

TRAIL -LA MAZELIÈRE

NIVEAU INTERMÉDIAIRE / 11.8 KM / 570M D+ & 570M D-

Cette boucle de bonne distance vous permettra de prendre le frais tout en longeant le torrent de l'Eyssalette, traversant les Sources de Jérusalem et évoluant en sous-bois.

Tout au long de parcours de trail, admirez la vue panoramique sur le Méale, l' Aupillon, le Boussolenc, sur la station et les hameaux des Orres.

• Départ

En face du Parking de l'Estomac 1650. Depuis l’office de tourisme, suivez la route départementale en direction d’Embrun jusqu’à l’embranchement entre Les Orres 1650 et Les Orres 1800. Sur votre droite se trouve le parking de l’Estomac. Depuis l’entrée de celui-ci, traversez la route pour rejoindre le single de départ.

Descendez vers le hameau de Pralallègre et passez le pont de la Mazelière. Suivez un sentier au profil régulier, parfois pâturé par les bovins, jusqu’au pont de Roche Blanche. Prenez à gauche pour rejoindre un single en sous-bois, dont la montée vous permet de rejoindre la Bergerie Gautier.

Suivez la piste jusqu’aux sources de Jérusalem (1) : n’oubliez pas de tourner à droite. A la barrière, descendez sur la droite et traversez les sources pour rejoindre un ancien canal. Suivez le sentier et profitez de la vue sur la station.

A la cabane du Vallon (2), prenez à droite. Suivre le balisage PR sur cette belle descente qui mène au sentier longeant le canal de Baratier, que vous emprunterez jusqu’à retrouver le Pont de Roche Blanche.

A partir de ce point, rentrez par le chemin de l’aller.

Télécharger le roadbook la Mazelière

TRAIL -LE MÉALE

NIVEAU DIFFICILE / 15.8 KM / 990M D+ & 980 D-

Cette boucle de trail exigeante permet d'atteindre le sommet du Méale, à 2426m, au-dessus du Chef-Lieu des Orres.

Au profil pyramidal, le tracé est à 80% en single dans la forêt. Vous apprécierez la vue à 360° sur la vallée de Serre-Ponçon, la station des Orres, le massif du Parpaillon et les sommets qui l'entourent.

• Départ

Du parking de l'église, aux Orres Chef-lieu. Rejoindre le Chef-lieu des Orres par la route départementale. Traverser le village jusqu’à l’église, derrière laquelle vous trouverez un parking.

Empruntez la rue du Commun qui devient piste en terre. Un single vous permet de grimper jusqu'à la Route du Méale (1), que vous suivrez jusqu’à l’embranchement du sentier de la découverte.

Empruntez ce sentier puis prenez à gauche un peu avant le hameau du Haut-Forest, pour une montée exigeante. Suivez les lacets et poursuivez votre ascension. Vous arrivez à la Platrière avec sa vue panoramique sur Serre-Ponçon (2). La vue se dégage de plus en plus tandis que vous poursuivez l’ascension (3).

Prenez à droite pour rejoindre le sommet via l’un des deux sentiers. Vous y êtes ! Profitez de la vue avant de descendre par le second court sentier jusqu’au dernier embranchement, où vous prendrez à droite. Une série de lacets vous mène jusqu’à une piste que vous suivrez brièvement.

Soyez attentifs : un single sur la gauche vous mène au parking de la Forêt, que vous quitterez par la piste qui vous permettra de rejoindre l’église, votre point de départ.

Télécharger le roadbook le Méale

TRAIL -L'AUPILLON (2916m)

NIVEAU TRÈS DIFFICILE / 11.3 KM / 1380M D+ & 500 D-

Cet itinéraire long et très technique, réservé au trailers aguerris, vous transporte depuis alpages jusqu’en ligne de crête. Commencez par découvrir le lac de Sainte-Marguerite (2227m) : vous pourrez y entendre et apercevoir de nombreuses marmottes.

L'itinéraire vous conduira ensuite sur la montagne de l'Alpe du Verdun ; un univers haute-montagne à la flore préservée. Ce trail running se termine par une superbe traversée en ligne de crête, en contrebas du Pic de l'Aupillon (2916m), point culminant des Orres.

• Départ

Front de neige, Les Orres 1800 (Accès depuis 1650 : via la piste de ski des Marmottes ou le chemin piéton).

Depuis le front de neige des Orres 1650, montez et suivre la piste qui part sur la gauche un peu après le pylône n°2 du télésiège de Prélongis. Suivez celle-ci jusqu’aux Orres 1800 et empruntez un single ombragé qui vous permettra de rejoindre le sentier du Lac de Sainte-Marguerite.

Passez la ruine de la Cabane de l’Eyssalette et poursuivez votre chemin. Vous débouchez peu à peu dans les alpages traversés de ruisseaux et atteignez le Lac de Sainte-Marguerite (1). Les choses sérieuses commencent ! Une série de lacets en terrain rocailleux sur près de 2 kilomètres vous mènent au col de l’Aupillon.

Vous en voulez-plus ? Montez jusqu’au Pic à 2916m et admirez la vue sur les Alpes de Haute-Provence (2). Rebroussez le chemin et empruntez un single en ligne de crête qui vous permet de rejoindre la tête du Vallon de Rémolon (3).

Regagnez le sommet du télésiège de Pousterle par les sentiers de randonnée. Descente en télésiège ou à pied (plusieurs itinéraires possibles : consulter le plan des randonnées).

Télécharger le roadbook de l'Aupillon

POUR VOTRE SECURITÉ

• Choisissez un parcours adapté à votre niveau.
  • Informez une personne de votre programme et pensez au téléphone portable. Secours : 112.
  • Informez-vous de la météo et équipez-vous du minimum (le temps change très vite en montagne)
  • Portez un équipement et des chaussures adaptées à la course en montagne.
  • Prenez de l'eau en quantité suffisante