Evénement
Sport

En juin 2022 s'est tenu la première édition du Girly Ride, un événement VTT 100% féminin aux Orres. Zoé, jeune haut-alpine sportive et amoureuse de la Région, a relevé le défi et a pris part à ce week-end accompagnée d'une amie. Pour le blog des Orres, elle nous livre son ressenti sur cet événement. Bonne lecture !

 

J'ai participé au Girly Ride... et j'ai adoré !

URL de Vidéo distante

Jour 1 : je me lance !

Samedi matin, 9 heures. Je me gare à la station des Orres. La journée est radieuse, le soleil chauffe déjà. Je me dirige vers le point de rendez-vous : le télésiège Prélongis, sur le front de neige 1650. Un accueil gourmand et convivial nous attends. Un café, des croissants et des pains au chocolat pour faire connaissance avec mes compagnes de VTT et prendre des forces. L’équipe est amicale et surmotivée !

La classe, un maillot Kenny "Bike Park Les Orres" créé spécialement pour cet événement nous est remis à chacune ! Le top pour parfaire notre style de rideuse et pouvoir rapidement identifier les copines sur le terrain :)

Les moniteurs et monitrices de l'Ecole de VTT MCF Horizons Tout Terrain nous rejoignent bientôt. Nous serons bien encadrées pour ce week-end ! Après quelques échanges, ils nous séparent en trois groupes de niveaux différents. Qu’on soit débutantes, expertes ou entre les deux, nous allons pouvoir nous améliorer, chacune à notre rythme.

C’est parti pour une matinée de ride et de coaching sur le Bike Park des Orres !

Mais d'abord, photo d'équipe !

Les Orres - VTT - Girly Ride 2022

 

L’échauffement amorce la matinée. Exercices d’équilibre à l’arrêt, petits sauts à vélo, courtes accélérations en montée… Après une vingtaine de minutes, nous sommes fin prêtes pour la première descente. Confortablement installées dans le télésiège qui nous mène sur les hauteurs de la station, nous profitons du paysage de mélèzes et d'alpages qui défilent sous nos pieds. L’air se rafraichit agréablement à mesure que nous prenons de l’altitude. Arrivées à destination, nous récupérons nos VTT et nous lançons sur la première piste de la matinée. Un peu hésitantes ou franchement confiantes, c'est bien encadrées par les moniteurs que nous nous attaquons aux premiers virages. Ils sont à notre écoute et donnent à chacune des conseils personnalisés. Lecture du terrain pour évaluer la trajectoire dans les virages, franchissement d’obstacles en toute sécurité, levée de roues avant et arrière, technique du pédaler-freiner

Au fil des descentes, je me sens de plus en plus à l’aise et prend confiance grâce aux exercices proposés par les moniteurs. La matinée passe vite et l’heure du repas sonne. Notre joyeux groupe se met en route pour le restaurant le For You. Au menu : hamburgers et terrasse ensoleillée. L’occasion de parler vélo entre filles !

🚴‍♀️

Une après-midi avec les Ambassad’Orres

J'ai hâte de repartir rouler. Franck Chauvet se joint à nous pour dévaler quelques pistes. Ce VTTiste chevronné et passionné fait partie des Ambassad’Orres, ces sportifs de haut niveau épaulés par la station des Orres. J’admire sa technique et ses sauts. Il nous fait part de conseils précieux pour progresser davantage. En cheminant sur la piste « Ludix », nous rencontrons Laura Peythieu, elle aussi Ambassad'Orres, avec qui nous échangeons sur son parcours de championne VTT.

Notre challenge de l’après-midi : rider sur notre première rouge, la « Ride n' Red ». A l’arrivée du télésiège « Pousterle », le panorama sur les sommets et le lac de Serre-Ponçon nous émerveille. La piste est longue : elle part du point culminant de la station et descend jusqu’au front de neige 1650. La descente est encadrée et sécurisée par les Ambassad’orres. Virages relevés, franchissement d’obstacles, arrivée dans la forêt sur de petits virages serrés, ma concentration est à son maximum. Les mélèzes nous apportent une fraîcheur bienvenue.

La fin de journée approche rapidement. Juste avant la fermeture de la station, nous nous dépêchons de rejoindre le point de rendez-vous en bas du télésiège Pic Vert. Tous ensembles, rideuses et Ambassad’orres, nous nous élançons sur la « Follow me ». Une bleue ludique pour clôturer en douceur cette première journée intense et chaleureuse.

Retour en images...

En images

Soirée 100% Girly Ride !

Après cette après-midi de sensations et de poussière, une bonne douche s’impose ! Ce soir, c’est une soirée spéciale Girly Ride au restaurant le Hug. Fatiguées mais fières et la tête pleine de souvenirs, nous nous retrouvons sur la terrasse du restaurant,  sur la place Emile Hodoul aux Orres 1650. Les organisateurs nous attendent avec de jolies surprises : un welcome pack, un apéro dinatoire et un concert rien que pour nous !

Je profite de cette soirée entre rideuses pour partager mes impressions sur la journée et tente de répondre aux questions du blind test pour remporter des cadeaux.

Une bonne nuit de sommeil s’impose. Une matinée sportive nous attend demain.

2ème jour  : descente jusqu’au lac de Serre-Ponçon

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons de bonne heure devant le télésiège de Prélongis où un accueil café nous attend. Les moniteurs nous rejoignent pour débuter un tour d’échauffement. Au programme de ce dimanche : la grande descente jusqu’au Lac de Serre-Ponçon !

Les différents groupes se forment et se préparent à entamer le sentier. Les expertes rejoignent la forêt de la Mazelières sur de magnifiques mais exigeants singles à flanc de montagne. Nous, les débutantes et intermédiaires, passerons par le hameau du Chef-lieu. Une fois sur place, nous admirons la vue sur le lac avant d'attaquer la première partie de la descente. Debout sur nos pédales, concentrées sur les virages, nous arrivons au hameau des Galliards. Quelques kilomètres pénibles sur le goudron, écrasées par la chaleur, et enfin nous rejoignons le sentier. La piste est longue, mes jambes et ma tête surchauffent. En arrivant au hameau des Manins pour faire une pause salvatrice, miracle ! Une fontaine coule à grand bruit, tout proche de nous. Rafraichissement pour toutes ! Puis c’est sur de larges pistes bien plus roulantes que nous rejoignons le bord du lac de Serre-Ponçon et de la retenue aménagée du Plan d'Eau. En arrivant, les effluves d’un barbecue préparé durant notre descente nous parviennent. Quelle bonne surprise ! Nous sommes affamées !

Nous partageons ce dernier pique-nique dans la bonne humeur. un prix spécial est remis pour la rideuse la plus intrépide du week-end, ainsi qu'un autre pour les 2 minimes du groupe qui avaient tout juste 12 ans !

Il est déjà temps de rejoindre le bus pour retourner aux Orres. Un court moment de repos avant de repartir dévaler les pistes du Bike park, selon les envies de chacune. Une dernière occasion de rouler ensemble, en appliquant les conseils des moniteurs et des Ambassad’orres. Au fil de l’après-midi, la fatigue commence à se faire sentir. Nous rejoignons une terrasse ensoleillée sur le front de neige pour profiter du calme de cette fin de journée et partager un dernier verre ensemble.

Pas de doute : je serais au rendez-vous du Girly Ride 2023 !