Catégorie
Evénement
Saison Hiver
Publié le Vendredi 31 mars 2023
Contenus

Le rideau est tombé sur les championnats de France de ski alpin Elite qui ont eu lieu du 23 au 30 mars aux Orres. Une semaine de compétition acharnée qui a rassemblé les meilleurs skieurs et skieuses français comme Alexis Pinturault, Tessa Worley, Clément Noël ou encore Johan Clarey. Retour sur ces derniers jours marqués par des courses passionnantes qui ont couronné de nombreux champions, mais aussi sur une piste qui a fait l'unanimité auprès de l'élite du ski alpin !

 

Une semaine de championnats de haut vol

Au terme d'une semaine de compétition, le bilan est très positif pour les organisateurs des championnats. Les préparatifs en amont de la compétition ont été minutieux, garantissant des conditions optimales pour les athlètes et le public. Grâce à une dynamique collective de l'ensemble des équipes de la station, du SCOCE, de la commune des Orres, de l'ESF, du Lycée Alpes Durance ou encore de l'ESI et des nombreux bénévoles, les conditions de courses ont été idéales à de nombreux points de vue.

 

En quelques chiffres :

  • 7 jours de courses
  • 250 compétiteurs
  • 5 disciplines : Slalom, Super-G, Géant, Descente, Combiné
  • Plus de 1000 supporters
  • 17 podiums (> Tous les résultats)
  • 120 bénévoles
  • Pic de vitesse à plus de 140km/h

 

Une piste au calibre olympique saluée par les meilleurs skieurs

La piste La Pousterle a été l'un des points forts de la compétition. Cette piste technique et rapide a mis à l'épreuve les compétences des skieurs et skieuses. Les passages en dévers et les virages serrés ont demandé une grande précision et une technique irréprochable. A l'unanimité, les athlètes ont salué la qualité de la piste, qui a été parfaitement préparée et ajustée en fonction des nombreux aléas météorologiques survenues durant la semaine.

"La Pousterle est reconnue dans le milieu du ski. Je n'avais jamais eu l'occasion de la parcourir et c'est une très belle découverte pour moi. Elle fait parti des très belles pistes en France, on aimerait y voir plus de compétition, que ce soit FIS ou Coupe d'Europe. elle a largement l'acabit pour accueillir des coupes d'Europe régulièrement et ce serait de super augure pour les plus jeunes et l'Equipe de France de pouvoir venir s'entrainer sur cette piste régulièrement."
Alexis Pinturault, double champion du monde, détenteur de 6 globes de cristal

Pour les champions, cet événement a été l'occasion de briller et de prouver leur talent, à l'image de Clément Noël, vainqueur du Slalom qui a salué une piste "compliquée et exigeante, aux multiples aspects". Pour les autres skieurs et skieuses, c'était une occasion de se mesurer aux meilleurs et de progresser.

 

Assurer la relève auprès des étoiles montantes du ski

Les championnats auront été marqués par 4 départs à la retraite : ceux de Tessa Worley, Nastasia Noens, Johan Clarey et Thomas Pasquier. Un trophée leur a été remis au nom des Orres pour les remercier et les féliciter pour l'ensemble de leurs carrières exemplaires.

Des carrières qui auront fait rêver les plus jeunes skieurs des nombreuses écoles et clubs de ski venus à l'occasion supporter les compétiteurs, mais aussi les jeunes étoiles montantes de l'équipe de France. Tiffany Roux du Sauze et Tea Lamboray des Orres, ont marqué le tableau en se hissant respectivement aux places de championne et vice-championne de France. Tessa Worley, en grande dame du ski, n'a pas hésité à relevé ses spatules à l'arrivée de sa dernière course en slalom géant pour laisser sa place aux athlètes montantes et prometteuses du ski Français qui assureront la relève pour les futures compétitions 

 

Les Orres, destination de ski alpin de 1er plan en France

Au-delà des performances individuelles, ces championnats ont également permis de mettre en avant le ski alpin français dans toute sa diversité et sa richesse. La station des Orres a ainsi confirmée sa place de destination de ski de premier plan en France, offrant une piste à la résonnance olympique, des équipes motivées et mobilisées ainsi qu'un accueil chaleureux. Les championnats de France de ski alpin Elite ont été une occasion unique de mettre en valeur les atouts de la station, qui saura sans aucun doute attirer de nouvelles compétitions de haut vol dans les années à venir. To be continued...

 

> Toutes les photos de l'événement

Galerie photos