Catégorie
Evénement
Saison Hiver
Publié le Mercredi 8 mars 2023
Contenus

Après s'être affronté lors de la Coupe du Monde de Ski Alpin à Courchevel-Meribel, les meilleurs skieurs français vont pouvoir clôturer la saison des compétitions de la meilleure des manières : en prétendant pour le titre de Champion de France 2023. C'est sur l'emblématique piste de La Pousterle et sur la piste du Stade que les plus grands noms du ski français : Pinturault, Noël, Worley... s'affronteront du 23 au 31 mars 2023 prochain !

Edito

Image

" Après Auron et Isola 2000 l’an dernier, le championnat de France de ski alpin élite reviennent en Région Sud, aux Orres, pour cette édition 2023. L’occasion de voir, entre autres, Alexis Pinturault, tout récemment Champion du Monde du combiné alpin sur la piste de la Pousterle !

Un grand moment de sport, à vivre intensément dans nos Alpes du Sud, pour lesquelles nous investissons 200 millions d’euros dans le cadre du Plan Montagne. Que le meilleur gagne ! "



Renaud Muselier

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président délégué de Régions de France

Image

" C’est une grande fierté pour le Département des Hautes-Alpes d’accueillir le championnat de France de ski alpin élite cette année aux Orres. J’y vois le signe que les organisateurs de compétitions les plus prestigieuses nous font confiance et que les efforts consentis collectivement pour faire en sorte que nos stations soient attractives portent leurs fruits. Je ne doute pas un instant que ce championnat sera un grand succès et qu’il en appellera bien d’autres et souhaite à l’ensemble des compétiteurs, organisateurs et spectateurs un excellent moment de grand ski dans les Hautes-Alpes, aux Orres."

Jean-Marie Bernard

Président du Département des Hautes-Alpes 

Image

" La station des Orres renoue avec le ski de compétition. Nous aurons l’honneur et la fierté d’accueillir les Championnats de France de Ski Alpin Elite aux Orres. Cet événement s’intègre dans notre politique de développement. L’organisation de tels événements est moteur et fédérateur au niveau de la station mais également avec l’ensemble de nos partenaires ; une dynamique précieuse. Les meilleurs skieurs et skieuses au niveau national et top mondial pourront rivaliser notamment sur la piste de la Pousterle, surnommée le petit « Kitzbuhel »,  taillée pour les JO ! Bonne chance à tous les participants, les bénévoles et merci à tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement majeur ! "

Pierre Vollaire

Maire des Orres,

PDG de la SEMLORE

La station des Orres reprend sa place dans le ski de compétition

Après avoir accueilli plusieurs Coupes d'Europe et FIS qui ont permis à la station des Orres de gagner ses lettres de noblesse, la station revient sur le devant de la scène en accueillant les Championnats de France de Ski Alpin du 23 au 30 mars prochain.

Forte de 100km de pistes, d'un dénivelé important et d'une grande diversité technique, la station des Orres souhaite renouer avec le ski alpin français de haut niveau. L'accueil des Championnats de France, événement d'envergure, traduit la dynamique mise en place depuis plusieurs années et la volonté d'accueillir de nouveaux événements dans celles à venir !

Pinturault, Worley, Noël... Les grands noms du ski alpin aux Orres

Les Championnats de France réuniront les plus grands noms du ski français, parmi lesquels :

Chez les hommes :

  • Alexis Pinturault : Détenteur de 6 globes de cristal, triple Champion du monde, multi-médaillé olympique
  • Clément Noël : Champion olympique de Slalom, Champion du monde de Slalom, 10 victoires en  Coupe du Monde
  • Mathieu Faivre : Médaillé de bronze aux JO en Slalom Géant, triple Champion du monde, vainqueur Coupe du monde de Slalom géant
  • Johan Clarey : Médaillé d’argent aux JO en descente
  • Sam Alphand : 8 départs en coupe du monde - 2 podiums en coupe d'Europe
  • Nils Allègre : top 10 en coupe du monde
  • Nils Alphand : 16 départs en coupe du monde - 1 victoire en coupe d'Europe

Chez les femmes :

  • Tessa Worley : Quadruple Championne du monde, 16 victoires en Coupe du Monde
  • Laura Gauché : 1 podium en coupe du monde
  • Chiara Pogneaux :  6 départs en coupe du monde
  • Camille Cerruti : a participé aux JO - 38 départs en coupe du monde
  • Nastasia Noens : Championne du monde en épreuve parallèle par équipes mixtes
  • Coralie Frasse Sombet : plusieurs top 10 en coupe du monde

La Pousterle et Le Stade, les 2 pistes d'accueil des Championnats

C'est sur la piste de ski de La Pousterle, piste emblématique de descente aux Orres, que les athlètes vont s'élancer pour ces Championnats de France de ski alpin. Réputée pour avoir l'un des dénivelés les plus important de France et son niveau très difficile, cette piste noire démarre depuis le sommet du télésiège éponyme et descend la quasi intégralité du domaine skiable, pour finir sa course au dessus des Orres 1800. Son orientation plein nord lui assure une neige et un revêtement de qualité.

La piste du Stade accueillera elle l'ensemble des slaloms prévus les 24, 26 et 28 mars, avec en course : Alexis Pinturault, Clément Noël, Nastasia Noens, Chiara Pogneaux et Mathieu Faivre. Sur 600 mètres, cette piste accueillera entre 55 et 75 portes pour les hommes et entre 40 et 60 pour les femmes.

Dans les coulisses de la préparation des pistes

Depuis le mois de janvier, les équipes de la station des Orres travaillent d'arrache-pied pour préparer l'accueil de cet événement d'envergure. Embarquez dans les coulisses des Championnats de France et découvrez les coulisses de la préparation du décor qui accueillera l'élite du ski français dans quelques jours...

LA PRIORITÉ : SÉCURISER ET BALISER LA PISTE

  • 4km de filets

    • 900 mètres de filet A de 4 mètres de haut

    • 3km de filets B de 2 mètres de haut

  • 900 mètres de bâches de protection

  • 13 airpads (matelas de protection)

  • 4 mois de préparation de l'événement

  • 120 bénévoles

  • Une synergie entre les équipes de la station, mais aussi des partenaires comme le SCOCE, l'ESF, le Lycée Alpes Durance, l'ESI...

Zoom sur... le week-end du 25-26 mars

Durant ces 2 journées, le grand public pourra encourager et rencontrer les meilleurs skieurs. Du spectacle, de l’émotion et de la convivialité pour fêter le Ski Français aux Orres et profiter du spectacle des courses mais aussi des animations prévues durant les Championnats. Au programme :

SAMEDI 25 MARS

  • 8H - 13H30 : GÉANT DAMES 📍Piste La Pousterle

    Buvette en raquette d’arrivée

    Top skieuses : Tessa Worley, Camille Cerruti, Chiara Pogneaux
  • REMISE DES PRIX - 1H après la fin des courses 📍Kiosque Les Orres 1800

    Dédicaces avec les top skieurs
  • 18h : TIRAGE AU SORT PUBLIC HOMMES ET DAMES 📍Kiosque Les Orres 1800

    Dédicaces avec les top skieurs, Custom Bar, Quizz public

DIMANCHE 26 MARS

  • 8H - 13h : SLALOM DAMES & HOMMES 📍Piste Stade

    Buvette en raquette d’arrivée

    Top skieurs : Alexis Pinturault, Clément Noël, Nastasia Noens, Chiara Pogneaux
  • 13H : REMISE DES PRIX 📍Au pied de la piste Stade

    Buvette en raquette d’arrivée
  • 18H : TIRAGE AU SORT PUBLIC GÉANT HOMMES 📍Kiosque Les Orres 1800

    Dédicaces avec les top skieurs, Custom Bar, Quizz public

Voir le programme complet

Ambiance et animations : la fête du ski français aux Orres

Durant les Championnats, le public pourra profiter de l'événement et de ses nombreuses animations ! Au programme :

  • Remises de prix et tirage au sort : Venez féliciter les skieurs qui s'illustreront chaque jour sur les pistes et assistez à la remise des dossards pour la course suivante.
  • Rencontres avec les tops skieurs : les 24, 25 et 26 mars, rendez-vous aux remises des prix pour échanger avec les plus grands skieurs français et obtenir votre dédicace !
  • Buvette : Du 23 au 27 mars, un espace buvette sera présent dans les raquettes d'arrivée du stade et de La Pousterle. De quoi passer un moment convivial pour les arrivées des skieurs !
  • Custom Bar : Les 24, 25 et 26 mars, profitez des Remises de prix pour personnaliser des articles au custom Bar !
  • Quizz : Répondez le plus vite possible aux questions "spéciales Championnats" de notre animateur et gagnez de nombreux lots !

L’ensemble des équipes, des partenaires ; le SCOCE, l'ESF, le Lycée Alpes Durance, des bénévoles, des acteurs de la stations sont mobilisés pour accueillir et organiser les Championnats de France de Ski Alpin aux Orres.

Demandez votre accréditation presse durant l'événement

Vous souhaitez couvrir l'événement, avoir accès à certaines zones réservées ou interviewer un des Top skieurs ? Pour toute demande d'accréditation presse, merci de vous adresser à :

Etoile MONTAGNIER

Responsable Communication & RP

06 66 53 42 37

etoile.montagnier@lesorres.com