Contenus

Un spectacle céleste à portée de téléscope

Du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024

En collaboration avec l'Association marseillaise d'astronomie (AMAS), la commune des Orres célèbre Les nuits des étoiles. À cette occasion, l'éclairage public sera éteint. Accompagné par un spécialiste ou installé confortablement sur une terrasse ou un balcon, ces trois soirées sont un moment privilégié pour profiter de la beauté du ciel nocturne estival.

Les conférences et les observations sont en lien avec le thème de cette année 2024 "La quête des origines".

Nuits des étoiles logo amas

Le programme

Les personnes qui disposent de leur propre matériel d’optique (télescope, jumelles, lunettes astronomiques) peuvent venir avec et auront le loisir de partager leurs observations sous les indications et explications du conférencier.

Attention : à cette occasion, l'éclairage public sera éteint. Prévoir une lampe de poche pour les déplacements à pied.

Conseil pour s'éclairer dans la nuit : utiliser de préférence une source d'éclairage rouge. La lumière blanche diminue fortement l'acuité visuelle et ce durant plusieurs dizaines de minutes (se contenter d'éclairer le sol, si nécessaire pour se déplacer, pour ne pas gêner les observations).

 

Pour votre sécurité : L'OBSERVATION DU SOLEIL ne doit être faite qu'avec des instruments spécialement adaptés. Toute observation directe à l'oeil nu ou à travers des instruments non dédiés est susceptible de provoquer des dommages oculaires irréversibles.

Pour ne pas en louper une miette

  • S'éloigner de toute source lumineuse (l'éclairage public sera éteint pour l'occasion)
  • Pour s'éclairer, utiliser une lumière rouge de préférence : la lumière blanche diminue fortement l'acuité visuelle et ce durant plusieurs dizaines de minutes
  • S'installer confortablement dans un lieu bien dégagé, allongé au sol si c'est possible
  • Se tourner vers le nord-ouest, là où le soleil se couche
  • Se tenir prêt aux alentours de 22h, dès que la nuit tombe.
  • Situer la constellation de Persée : elle se trouve en dessous du W formé par la constellation de Cassiopée
Image

Que se passera t-il dans le ciel nocturne des Orres ?

 

L'événement des Nuits des étoiles débute par les étoiles filantes de l’essaim des Perséides (un essaim de météores). On peut généralement observer entre 80 et 100 météores par heure. C'est un des plus beaux spectacles astronomiques de l'été.

Si la météo le permet, les planètes Jupiter, Mars et Saturne seront visibles également.

Pour que nous puissions tous profiter de cette connexion avec la nature, les étoiles, la lune, les planètes, mais aussi les nébuleuses et la galaxie, l'éclairage public sera éteint. Pensez à vous munir de votre lampe de poche si vous vous déplacez !

Que ce soit en compagnie d'un spécialiste ou tranquillement installé sur un coin d'herbe, une terrasse ou un balcon, c'est une occasion unique pour admirer notre voie lactée loin de toute pollution lumineuse, écouter la nature et la nuit.

Image

8 outils pour observer le ciel nocturne

Quelles sont les meilleures applis gratuites pour observer le ciel des Orres ?

De nombreuses applications permettent de naviguer dans le cosmos

 

  • STAR WALK 2 : l'app est dense mais simple et facile à utiliser. Entièrement gratuite, c'est le couteau-suisse des applis d'astronomie. Identification des constellations, suivi en direct du mouvement des étoiles, des planètes, des nébuleuses et des les événements astronomiques quotidiens observables depuis la Terre, comme les pluies de météores ou le passage de

) et le Play Store (Android)

 

  • SKYSAFARI : en plus de l'exploration de la voie lactée en réalité augmentée en mode planétarium, de l'illustration des constellations par leur représentation mythologique, SkySafari donne la possibilité de voyager dans le temps : on peut savoir à quoi ressemblait le ciel il y a des millénaires et revivre une pluie de météores, mais également faire un bond dans le futur. L'appli indique aussi les éléments de la soirée à ne pas manquer et le meilleur endroit pour se positionner.

Gratuit sur le Play Store (Android)

 

  • CARTE DU CIEL : une des applis les plus complètes. Explorer l'univers grâce à la réalité augmentée pour découvrir les surprises que le ciel a à nous dévoiler. Carte du ciel calcule en temps réel la position des étoiles par rapport à sa position GPS. En cliquant sur l'astre de son choix, on obtient des informations complètes sur son diamètre, sa distance de la terre ou du soleil, son azimut... On peut aussi redécouvrir la mission astronomique Apollo 11. Il existe une version à télécharger sur son ordinateur.

) et le Play Store (Android)

 

  • STELLARIUM : sur PC et/ou téléphone, complète, facile d'utilisation, la référence pour les astronomes amateurs. Un planétarium avec d'infinies possibilités sur votre écran.

Télécharger Stellarium

Comment préparer ma sortie nocture ?
  • LIGHT POLLUTION MAP : même si le ciel est dégagé, une pollution lumineuse trop élevée nuit grandement à l'observation de la structure céleste, que ce soit à l'oeil nu ou au travers de télescopes. Light Pollution Map cartographie les zones les plus polluées au secteurs les plus épargnés, grâce à un système de couleurs. Les Orres font partie des secteurs les moins touchés par ce type de pollution ; en outre, l'éclairage public sera éteint pendant les Nuits des étoiles. Mais il est intéressant d'identifier les lieux propices à l'observation des astres.

 

  • SKYLIVE : pour connaître les conditions d'observation de la nuit à venir. Un pourcentage indique la qualité de la nuit. Pour 99 centimes, on peut obtenir le taux d'humidité, la vitesse du vent, le mouvement des astres et l'évolution du climat au cours de la nuit.

Disponible uniquement sur l'App Store (iPhone)

Où sont les meilleurs spots pour observer le ciel aux Orres ?

Voici quelques propositions de lieux dégagés et confortables pour avoir la tête dans les étoiles :

 

  • Au chef-lieu des Orres : les belles prairies situées le long du sentier de découverte.

Se garer : peu après le hameau du Haut Forest. Marche facile de 10 minutes pour rejoindre les prairies.

Voir l'itinéraire

 

Se garer : tout de long de l'allée des Chamois. Marche facile de 3 minutes pour rejoindre les prairies.

Voir l'itinéraire

En images