
En collaboration avec l'Association marseillaise d'astronomie (AMAS), la commune des Orres célèbre Les nuits des étoiles. À cette occasion, l'éclairage public sera éteint. Accompagné par un spécialiste ou installé confortablement sur une terrasse ou un balcon, ces trois soirées sont un moment privilégié pour profiter de la beauté du ciel nocturne estival.
Les conférences et les observations sont en lien avec le thème de cette année "Les Océans du ciel".
par l'Association Marseillaise d'Astronomie
Accessibles à tous, ces conférences nous aident à percer les secrets de l'univers.
En compagnie des bénévoles de l'Association Marseillaise d'Astronomie
Les personnes qui disposent de leur propre matériel d’optique (télescope, jumelles, lunettes astronomiques) peuvent venir avec et auront le loisir de partager leurs observations sous les indications et explications du conférencier.
Attention : à cette occasion, l'éclairage public sera éteint. Prévoir une lampe de poche pour les déplacements à pied.
Conseil pour s'éclairer dans la nuit : utiliser de préférence une source d'éclairage rouge. La lumière blanche diminue fortement l'acuité visuelle et ce durant plusieurs dizaines de minutes (se contenter d'éclairer le sol, si nécessaire pour se déplacer, pour ne pas gêner les observations).
Pour votre sécurité si vous observez le soleil : L'OBSERVATION DU SOLEIL ne doit être faite qu'avec des instruments spécialement adaptés. Toute observation directe à l'oeil nu ou à travers des instruments non dédiés est susceptible de provoquer des dommages oculaires irréversibles.
Retrouvez facilement les lieux où se déroulent les conférences et les observations des étoiles ou du soleil.
L'événement des Nuits des étoiles débute par les étoiles filantes de l’essaim des Perséides (un essaim de météores). On peut généralement observer entre 80 et 100 météores par heure. C'est un des plus beaux spectacles astronomiques de l'été.
Si la météo le permet, les planètes Jupiter, Mars et Saturne seront visibles également.
Pour que nous puissions tous profiter de cette connexion avec la nature, les étoiles, la lune, les planètes, mais aussi les nébuleuses et la galaxie, l'éclairage public sera éteint. Pensez à vous munir de votre lampe de poche si vous vous déplacez !
Que ce soit en compagnie d'un spécialiste ou tranquillement installé sur un coin d'herbe, une terrasse ou un balcon, c'est une occasion unique pour admirer notre voie lactée loin de toute pollution lumineuse, écouter la nature et la nuit.
De nombreuses applications permettent de naviguer dans le cosmos et d'avoir le ciel dans sa poche ! Parmi les dizaines qui existent, voici une sélection de 4 applis gratuites et intuitives, pour les amateurs et les curieux.
Disponible sur l'App Store (iPhone) et le Play Store (Android)
Gratuit sur le Play Store (Android)
Disponible sur l'App Store (iPhone) et le Play Store (Android)
Disponible uniquement sur l'App Store (iPhone)
Voici quelques propositions de lieux dégagés et confortables pour avoir la tête dans les étoiles :
Se garer : peu après le hameau du Haut Forest. Marche facile de 10 minutes pour rejoindre les prairies.
Se garer : tout de long de l'allée des Chamois. Marche facile de 3 minutes pour rejoindre les prairies.