
Cet été, la station des Orres accueille de nouvelles locataires. Confortablement installées plein sud, pour bénéficier d'un large ensoleillement, et à proximité d'un point d'eau, les abeilles ont investi les 4 ruches des Orres.
Le rucher Abeïa est accessible :
- en accès libre : des panneaux disposés à une distance garantissant votre sécurité révèlent les secrets de ces hyménoptères aussi passionnants qu'indispensables.
- en visite accompagnée : durant l'été, une découverte pédagogique et vivante avec un guide pour comprendre la vie des abeilles et prendre soin de notre environnement.
Nous partageons notre passion des abeilles avec vous lors d'une visite accompagnée. Après un temps d'explications et d'échanges sur leur mode de vie, leurs habitudes, le fonctionnement de la colonie, vous approcherez les ruches en notre compagnie. Pour vous protéger, vous serez équipé d'une vareuse, composée d'un chapeau et d'un voile.
Une manière ludique d'approcher la vie bourdonnante de la ruche !
Pour la sécurité de tous, nous nous réservons le droit de refuser un visiteur ne remplissant pas les conditions suivantes :
Selon certaines conditions météo, il se peut que l'approche des ruches soit impossible. En cas d'orage par exemple, la visite peut-être annulée. En effet, un temps orageux rend les abeilles nerveuses. N'oublions pas que ce sont près de 200 000 abeilles qui sont abritées dans ces ruches !
VISITES DU 8 JUILLET AU 14 AOÛT 2025
- LES MARDIS ET JEUDIS À 11H ET 14H
Attention : visites sur réservation.
Le rucher se trouve au niveau du départ du téléski Riou Sec.
- Prenez le télésiège Prélongis, au départ du front de neige des Orres 1650.
- À l'arrivée du télésiège, redescendez sur la piste de ski verte "Fontaines" pendant environ 900 m.
- Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis le front de neige des Orres 1650, en empruntant la piste de ski verte "Fontaines". Attention, la montée est raide.
Afin de percer les secrets des ouvrières et de leur reine, des panneaux pédagogiques sont installés en périphérie des ruches. Ces explications sont en accès libre.
Une clôture électrique protège le rucher des vaches qui pourraient malencontreusement les abîmer.
Ces clôtures permettent aussi de vous prémunir d'un accident en vous gardant à distance raisonnable des abeilles. En effet, si celles-ci ne sont pas agressives, elles défendront leur ruche si un intrus s'en approche. Ce ne sont pas moins de 200 000 abeilles qui ont élu domicile dans ces quatre ruches !
Voici les consignes à respecter pour découvrir les ruches en toute sérénité :
Il ne sera malheureusement pas possible de se procurer le miel de ce rucher.
En effet, les essaims sont installés depuis quelques semaines seulement. Ils sont encore trop jeunes pour fabriquer du miel. Les abeilles ont besoin de temps. Le métier d'apiculteur demande patience et disponibilité !
De plus, il n'y a pas assez de ruches pour récolter suffisamment de miel. En installant ce rucher, notre objectif est avant tout de susciter votre curiosité, de proposer des explications sur la faune et la flore qui nous environne afin de mieux la connaître et de poursuivre nos projets de préservation de la nature.