
Il est bientôt 17h30. L'effervescence de la journée cède lentement la place à une atmosphère paisible. Bien au chaud dans nos tenues de ski, casques sous le bras et après-skis aux pieds, nous attendons nos guides avec impatience. Une expérience nocturne hors du commun nous attend. Nous allons vivre une aventure unique, comme de véritables trappeurs.
Au programme : une ascension en raquette au coeur de la forêt de mélèzes et suivie d'une descente sensationnelle en Snake Gliss !
Rassemblé devant le magasin Skimium aux Orres 1800, notre petit groupe écoute attentivement les instructions de Julien, notre accompagnateur. Chaussés de raquettes, nous allons arpenter de petits sentiers nichés au coeur des mélèzes. Cerise sur le gâteau, une récompense savoureuse nous attend à l'arrivée ! De quoi reprendre des forces pour cette escapade pas comme les autres.
Julien et Pierrick, nos chefs de sortie, nous équipent de raquettes et de frontales. Un gilet avec bandes réfléchissantes complète notre équipement de randonneurs nocturnes. Si cette balade ne présente pas de dangers, priorité à la sécurité.
Quelques consignes de dernière minute, et nous voilà partis ! Le départ est donné. Nous nous éloignons rapidement de la station. Les discussions s'animent et les plaisanteries fusent dans l'air glacial de la montagne. Pour certains, c'est la première fois. Pas si facile ! Le sentier alterne entre neige fraîche et profonde et plaques de glace. Quelques centaines de mètres de pratique sont nécessaires pour éviter de trébucher.
Nous entrons dans les sous-bois. Déjà déclinante, la lumière du jour se fait plus discrète encore, tamisée par le couvert des mélèzes. Les plus bavards se mettent à chuchoter, captivés par l'ambiance féerique et feutrée de la forêt enneigée. La station étant fermée, un silence paisible règne autour de nous. Quelques pas suffisent pour que les conversations reprennent de plus belle, couvrant le froissement des raquettes s'enfonçant dans la neige.
Ça chauffe dans les jambes ! La balade n'est pas difficile, mais ça monte un peu et les muscles sont davantage sollicités qu'en simple chaussures de randonnée. Dans l'obscurité, frontales allumées, un cortège de petites lumières avancent avec détermination dans la nuit. Julien se tourne vers nous en souriant et nous annonce que la fin de l'ascension est proche. En effet, nous débouchons sur un petit plateau au coeur de la montagne. La forêt s'ouvre sur un ciel parsemé d'étoiles. En face, les montagnes nous dominent de toute leur majesté. Plus bas, les lumières de la station scintillent dans la nuit. Quelle soirée !
Nos accompagnateurs se délestent de leurs sacs. Tels des magiciens, ils en sortent des thermos de boissons chaudes et de mystérieux petits paquets soigneusement emballés. Curieux, nous nous regroupons autour d'eux. Boissons chaudes et produits locaux nous sont offerts pour recharger les batteries ! Dans une ambiance conviviale, nous partageons fromages et saucisson accompagnés d'un délicieux chocolat ou d'un vin chaud revigorant. Une surprise réconfortante après cette grimpette sur les sentiers des Orres !
Il est déjà temps de redescendre. Mais le retour à la station ne se fera pas raquettes au pied. Ce sera bien plus amusant !
Une douzaine de luges colorées nous attendent au sommet de la piste. L'accompagnateur attache les engins les uns aux autres. Impatients de retrouver des sensations de glisse, nous prenons place dans notre luge. Pierrick et Julien, garants de la sécurité, se positionnent en tête.
Nous nous élançons dans la pente. Les luges serpentent doucement sur la piste, puis gagnent en vitesse. Le Snake Gliss file à une allure de 20 et 25km/h. Pas forcément vertigineux pour un observateur extérieur, mais pour nous qui sommes tout proches du sol, les sensations sont bien présentes. Même équipés de nos casques, ça décoiffe !
Les accompagnateurs nous sentent à l'aise et jouent avec la pente et la trajectoire. Les passagers en fin de cortège ressentent le plus d'adrénaline. Quelque peu malmenés par la trajectoire, ils zigzaguent et dérapent sur la neige. ça n'est pas pour rien que nos accompagnateurs ont réservé ces places aux plus intrépides d'entre-nous. C'est un peu plus calme pour les vacanciers placés juste derrière les pilotes. Cette descente insolite est accessible à tous, les fans de sensations fortes comme les amateurs d'une glisse plus cool et amusante.
ça rigole, ça cri et ça s'amuse dans le convoi. La piste est à nous et on en profite pleinement. Quelle satisfaction de se sentir privilégiés et presque seuls au coeur de la montagne. Comme un vent de liberté !
Terminus, tout le monde descend ! Les apprentis trappeurs ont des étoiles dans les yeux. La soirée a été riche en expériences et en émotions. Une montée sportive, récompensée par un en-cas savoureux et une descente fun et joyeuse. Un superbe moment partagé tous ensemble !
INFOS PRATIQUES