
Cette aventure de grande ampleur a débuté à la fin des années 2020 avec le lancement de l'étude et de la consultation. Ce sera le cabinet d'architectes Baillon-Henrion architectes qui dirigera l'édification de ce projet innovant.
Un dialogue sensible, esthétique et architectural entre la station des Orres 1650 et l'environnement.
La création du Pôle Sport Innovation est un mariage équilibré entre des lignes résolument contemporaines et le style architectural unique de la station des Orres 1650. L'utilisation de matériaux de très grande qualité fait de cet édifice le témoin de la montagne de demain.
Unique en son genre, le front de neige a été conçu en arc de cercle, véritable réceptacle des pistes de la station. Le Pôle Sport Innovation a été édifié dans la continuité de ce cirque : il comble la "dent creuse" qui se trouvait entre le télésiège Pic Vert et le jardin d'enfant.
La composition en pans coupés et les formes déstructurées du Pôle Sport Innovation font écho au style architectural de la station. Les couleurs ne sont pas en reste : la partie visible du Pôle Sport Innovation est parée d'un béton brut préfabriqué qui rappelle les murs blancs de la station et révèle une texture intéressante. Ce parement protège l'isolant et résiste au passage du temps.
Le bois est un matériau incontournable. En première intention, le bardage avait été prévu en bois brûlé, une fabrication traditionnelle en montagne. Seulement, les matériaux se trouvaient trop loin du chantier. Par souci de respect de l'environnement, les architectes ont fait le choix d'utiliser des mélèzes locaux de grande qualité provenant des Hautes Alpes. Pour que la coloration soit en accord avec la teinte des encorbellements en bois de la station, le bois est peint et protégé par une lasure écologique sans solvants et durable dans le temps.
Les encadrements de fenêtres et les portes sont en mélèze de pays non traité.
La gigantesque baie vitrée offre une vue imprenable sur la montagne et le front de neige. Elle sera habillée de brise-soleil en forme d'alvéoles, répondant ainsi à l'esthétique de la marque Les Orres.
Terminons par le toit. Les toitures de la station des Orres 1650 ont une particularité unique : elles n'ont pas de débords. Ainsi, la neige ne tombe pas à terre et s'accumule sur le toit. Lors de la fonte, elle est récupérée dans des chéneaux de récupération d'eau. Cette technique a été intégrée aux toitures du Pôle Sport Innovation.
La terrasse à l'arrière du bâtiment, qui est également la toiture de la partie enterrée du Pôle Sport Innovation, sera végétalisée et accueillera une piste de ski l'hiver.
L'intégration du Pôle Sport Innovation à la nature est totale : le bâtiment est un véritable iceberg. La plus grande partie de cet ensemble se déploie sous terre. Seuls les deux derniers étages apparaissent au grand jour.
Intégrer l'édifice sans dénaturer le paysage fut un véritable défi architectural.
La construction du Pôle Sport Innovation dans le sol et contre la montagne a nécessité la construction de fondations d'une solidité à toute épreuve. En outre, une énorme quantité d'eau souterraine parcourt le sous-sol. Il a fallu intégrer un système de drainage ultra-performant pour évacuer le surplus d'eau. Pour ce faire, la totalité du réseau a été remise à neuf. L'eau pluviale est directement envoyée dans le torrent.
La partie enterrée du Pôle Sport Innovation est recouverte d'une plateforme accessible à tous. Elle accueillera des activités l'été, comme le tir à l'arc, ainsi que les secours et une piste de ski l'hiver. Elle doit donc supporter le poids du béton, de la neige et des dameuses.
La plus grande partie du bâtiment est enterrée. Cette configuration permet de bénéficier naturellement d'une isolation thermique performante. À l'avant, le Pôle Sport Innovation est isolé par l'extérieur. À l'arrière, il est protégé par la terre naturelle.
Pour assurer une arrivée d'eau chaude efficace dans les douches, une chaufferie commune fonctionnant aux granulés de bois est installée au sous-sol. La taille du silo reste très raisonnable grâce à l'excellente isolation du bâtiment. Pour éviter que les cheminées de 5 à 6 mètres de haut viennent perturber l'esthétique du site, elles sont intégrées dans et à l'arrière du bâtiment.
Les noyaux d'ascenseurs eux aussi sont isolés afin d'éviter toute déperdition de chaleur.
Un tunnel pour les piétons a été prévu sous le front de neige. S'il n'ouvrira pas tout de suite, il permettra bientôt de parcourir la distance entre le Pôle Sport Innovation (et le parking souterrain) et le coeur de la station sans avoir à traverser le front de neige. Une affaire à suivre !
Le Pôle Sport Innovation a été pensé pour que les clients puissent bénéficier du maximum de confort, depuis le stationnement dans le parking souterrain jusqu'aux activités proposées.
Tous les espaces du Pôle Sport Innovation, du tapis incliné à la salle d'escalade, en passant par le plateau de musculation, sont isolés les uns des autres. Ainsi, chaque salle garde une température idéale : 12-13° pour le tapis de ski, 19° pour l'espace musculation et cardio... L'acoustique a également été étudiée pour que les salles soient isolées phoniquement les unes des autres.
Des casiers à ski chauffant permettent d'entreposer son matériel en toute sécurité durant plusieurs jours.
Le parking souterrain quant à lui est plus haut et plus large que les parkings souterrains classiques. Une hauteur considérable permet aux véhicules possédant un coffre de toit ou des skis d'être à l'aise dès leur entrée. Les voies de circulation et les places de stationnement sont également plus larges que la moyenne.
Des bornes de recharge électriques complètent les services offerts au sein du parking.