
Au départ, c'est un petit village de montagne des Hautes Alpes, entouré de ses hameaux. Installé sur les contreforts de la forêt du Pouzenc, les façades des maisons en pierre baignées de soleil, le paisible village des Orres surplombe le lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance. La commune ne faisait parler d'elle qu'au travers de la traditionnelle descente de ski de La Portette.
son panorama à 360°, son exposition nord-ouest, idéale pour une neige de qualité, et son relief promettant des sensations fortes laissent entrevoir une opportunité de développement social et économique. C’est ainsi que naît la station de ski Les Orres en 1970.
L’aventure commence !
Dans les années 1960, Jean Michel Legrand, architecte parisien passionné de montagne, conçoit un projet d’ensemble pour la construction de la station des Orres. Son idée était audacieuse : une station de ski sans voiture et intégrée au paysage.
Chaque immeuble est édifié au fur et à mesure de la construction des routes, donnant ainsi naissance à des quartiers aux formes variées. Néanmoins, toutes les constructions respectent les mêmes règles architecturales et matériaux, assurant ainsi un ensemble harmonieux. Avec leurs murs aux enduits blancs et leurs bardages de mélèze, les bâtiments évoquent les forêts et les montagnes enneigées.
L’architecte joue avec les volumes de toiture des immeubles. Il crée un ingénieux système en bois légèrement en pente qu’il baptise « porte-neige » et qui surmonte le toit plat. Cette astuce évite ainsi les dangereuses chutes de neige ou de glace, car l’air chaud des ventilations des appartements débouche entre la terrasse et le porte-neige. La neige est ainsi transformée en eau et évacuée dans les descentes d’eau pluviales.
Jean-Michel Legrand avait pour ambition que ces toits enneigés se fondent dans le paysage lorsqu'on les observait depuis les pistes.
En 2023, ces choix architecturaux ont été déclinés lors de la construction du Pôle Sport Innovation.
Météo polaire pour l'inauguration !
Le jour de l'inauguration du premier remonte-pente fut difficile. En effet, il y eut une grosse chute de neige et la route était difficile. Malgré tout, par -15°C, le cérémonial est respecté et une bouteille de champagne cassée sur les supports de la remontée mécanique.
La station des Orres est née et chacun pense que ce mauvais temps ne peut être que le présage d'un bel avenir !