Contenus

Nos engagements éco-responsable

Imaginée dans les années 60 comme « une station de ski sans voiture », la station des Orres porte dans son ADN la volonté de protéger la nature. Depuis, elle se démarque par une recherche permanente de solutions pour concilier développement de l'industrie touristique et respect de l’environnement :

NAVIGUEZ DANS LA PAGE ⤵️

Contenu haut gauche

Une station engagée
Programme Smart Altitude

Image haut droite
Image bas droite
Contenu bas droite

Entre 2012 et 2014, la station des Orres avait joué, dans le cadre du programme européen Espace Alpin ALPSTAR, le rôle de premier de cordée dans la mise en place d’un système de management de l’énergie. Pour rappel, celui-ci lui avait permis de réduire de 20% ses consommations, de 7% ses émissions de gaz à effet de serre, et de 25% sa facture énergétique.

Depuis avril 2018, la station des Orres est devenue chef de file d’un nouveau programme Espace Alpin : Smart Altitude, financé par l’Europe et comprenant 11 partenaires de 6 pays de l’arc alpin : France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche et Slovénie. Elle est la station pilote du programme, afin de faire évoluer son approche de terrain des microgrid énergétiques de montagne, aux côtés de deux autres stations en Italie et Slovénie.

L’objectif est de mettre en place les outils qui permettront de diffuser les bonnes pratiques dans une vingtaine de stations alpines dans un premier temps et l’ensemble du massif par la suite.

Les consommations énergétiques, réduites de - 20%

Des capteurs permettent de suivre les consommations des infrastructures en temps réel, afin de prendre des décisions pour optimiser les consommations énergétiques. La station des Orres a été lauréate du Trophée des Cimes Durables, en décembre 2016. C’est la première fois que l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) décerne ce prix à une station des Alpes du sud.

Rénovation responsable

La station des Orres a été retenue par la mission interministérielle AIDER comme station pilote du massif alpin. L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’incitation à la rénovation, puis la remise en marché, de l’immobilier de loisir. Le tout, en intégrant les paramètres énergétiques.  

Images
Contenu

La neige de culture

La station des Orres a été parmi les premières stations à s'équiper de systèmes de neige de culture dans les années 80. Depuis lors, le réseau s'est développé progressivement. Aujourd'hui, environ 55% de la surface de la station des Orres est couverte par de la neige de culture, et d'ici 5 ans, l'objectif est d'atteindre un taux d'enneigement de 70%. Cela nécessite de renforcer les infrastructures de pompage pour assurer une distribution d'eau avec un débit instantané confortable.

L'eau utilisée pour la fabrication de la neige artificielle est prélevée à partir de sources qui ont un excédent d'eau potable, telles que les sources de Jérusalem et de Charance. Ces prélèvements sont réglementés et contrôlés par l'État, qui autorise le prélèvement d'une quantité d'eau limitée chaque année.

Pour produire de la neige artificielle, la station des Orres n'utilise aucun additif chimique. Le processus de fabrication repose uniquement sur de l'eau, de l'air comprimé et du froid. Un processus appelé "nucléation" est utilisé : un mélange d'eau et d'air est expulsé à haute pression, créant ainsi de minuscules cristaux de glace. Ces cristaux se développent en se gelant de l'intérieur à mesure qu'ils tombent sur une distance d'environ 40 mètres, formant ainsi de la neige "aérée".

L'objectif principal est de gérer et de contrôler efficacement la ressource en eau et de produire la quantité de neige nécessaire, sans en produire excessivement. Chaque canon à neige a une zone de couverture définie, et en surveillant en temps réel l'épaisseur de neige, la station peut estimer le volume d'eau nécessaire pour maintenir une piste dans des conditions optimales.

La montagne de demain

Ces dernières années, la station des Orres a réalisé d'importants investissements visant à moderniser les remontées mécaniques, à réaménager le front de neige 1800, à renforcer l'enneigement des pistes et à développer les activités estivales. En collaboration avec la commune, la station poursuit désormais cette dynamique en lançant la création du Pôle Sport Innovation (PSI).

En savoir plus sur le PSI

 

Son développement pour les nouvelles technologies

Être niché dans la montagne ne signifie pas non plus être coupé du monde ! La station a ainsi développé plusieurs outils technologiques pour améliorer son service auprès des vacanciers.

UNE STATION CONNECTÉE

La fibre arrive ! A l’heure du tout numérique, de la mobilité et des nouvelles formes de télétravail, la station des Orres est pilote pour le déploiement de la fibre, lui permettant de développer  son  activité  tout  en  préservant  l’environnement.  Les vacanciers bénéficient en libre accès d’un nouveau système WiFi plus performant dans les Offices de tourisme 1650 et 1800 et sur les fronts de neige 1650 et 1800. Raccordement en cours.

 

PANNEAUX DYNAMIQUES D'INFORMATIONS

3 panneaux ont été installés :

  • à l'entrée/sortie de la station à Pramouton
  • aux Orres 1800 
  • sur le front de neige 1650.

 

APPLICATION MOBILE GRATUITE DISPONIBLE SUR L’APP STORE ET GOOGLE PLAY.

L'application des Orres c'est le guide de VOS VACANCES qui permet :

  • RECHERCHEZ simplement des informations pratiques en temps réel et géolocalisées : météo/enneigement, webcam, ouverture du domaine skiable et VTT, plans hiver et été, itinéraires raquettes, pédestres et VTT, se déplacer en station,...
  • TROUVEZ des activités personnalisées sportives, familiales, de détente, de loisirs, ou encore un commerce, un restaurant, un bar...
  • PROFITEZ des nombreuses animations et activités proposées, créez votre propre agenda des vacances, sélectionnez vos coups de cœurs...

Télécharger l'application

 

Une station Smart Mountain, c’est aussi un espace engagé dans la préservation de l’environnement. Aux Orres, la nature et votre bien-être sont respectés hiver comme été pour des vacances en plein air réussies !

Une collection unique, "Les Orres & Et si c'était A.V.E.C"

Designer textile franco-brésilien installé à Embrun, Fábio de Sá crée une ligne d’accessoires à partir des bâches publicitaires de la station ! Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Et si c’était A.V.E.C (Artisanat de Vision Écologique et Circulaire) reposant sur la revalorisation des matières textiles de la Région Sud, en accessoires de mode ou de décoration. Ces objets sont à retrouver à la boutique de l'office de tourisme Les Orres 1650.

Vers la boutique de l'office de tourisme