
Parce-que chaque centimètre mérite d’être préservé. Parce qu’aujourd’hui, pratiquer une activité sportive en plein air, partir en vacances et respecter l’environnement ne sont plus incompatibles, venez VOUS DÉPASSER, RESPIRER, GLISSER, PARTAGER aux Orres…
En hiver comme en été, donnez du peps à votre séjour et profitez de la montagne toutes saisons. Au cœur d’un environnement respecté, vous ne risquez qu’une seule chose : avoir envie de rester !
Située au cœur des Hautes-Alpes, dans les Alpes du Sud, la station des Orres s'étend sur un balcon naturel dominant la vallée de la Durance.
Nichée entre 1 550 et 2 720 mètres d’altitude, elle offre un panorama spectaculaire sur les massifs environnants. À l’est, les majestueux sommets du massif du Parpaillon dévoilent leurs crêtes dentelées, tandis qu’au sud, les reliefs de la vallée d'Embrun s’adoucissent en direction du lac de Serre-Ponçon, véritable mer intérieure aux reflets turquoise. Au loin, le massif des Écrins s'étend à perte de vue.
Les pentes boisées de mélèzes, caractéristiques de la région, s’étirent jusqu’aux alpages d’altitude, où les prairies verdoyantes laissent place aux éboulis minéraux l'été, recouverts de neige en hiver. Ce paysage à la fois sauvage et harmonieux incarne l’alliance parfaite entre montagnes imposantes et nature préservée, offrant une vue époustouflante à chaque détour.
Aux Orres 1650, les bâtiments ont été construits au plus près des pistes, sans pour autant dénaturer le paysage. Tout de blanc et de mélèze ou tavaillons en red cedar vêtues, les résidences se fondent dans leur environnement et sont labellisées patrimoine du XXè siècle !
Pour garder une certaine continuité, à Bois Méan, aussi appelé Les Orres 1800, les bâtiments respectent le même principe d’intégration dans l’environnement naturel. Partie plus récente de la station, elle a la caractéristique de ressembler à un village de résidences aux formes de chalets. Toutes disposent de piscines et d’espaces spa pour un moment détente assuré.
Découvrez également le charme des villages montagnards en parcourant les 9 hameaux que compte la commune des Orres : Les Sagnettes (1250m), Le Pont (1373m), Le Chef-lieu (1493m), Le Bas-Forest (1540m) et le Haut-Forest (1590m), Le Château (1600m), Darennes et Les Ribes (1440m), Le Mélézet (1450m)
La station des Orres a été imaginée dans les années 1960 comme une station « skis aux pieds ». Le but ? Limiter au maximum la circulation des voitures dans le cœur de station afin de garantir votre sécurité et votre tranquillité.
Pour vous donner envie d’oublier votre voiture pendant les vacances, parkings et navettes intra-station sont à votre disposition. Petit plus : une qualité de l’air qualifiée d'excellente par AtmoSud en 2013. Respirez à fond !
Symbole de son engagement pour une mobilité durable, la station complète son réseau de navettes gratuites par des bus hybride. Bénéficiant d’une autonomie prolongée, sa traction électrique en complément du moteur thermique permet une réduction significative des émissions de CO2 !
Depuis 2009, la station des Orres a adopté le « zéro phyto » pour les pistes, la voierie et les espaces verts. En mettant en place une telle politique, la station devançait la loi de 2014 qui prévoyait l’interdiction de l’usage de pesticides pour les espaces verts à partir de 2020.
En 2023, un nouveau projet voit le jour : le rucher Abeïa, pour découvrir le monde des abeilles. 4 ruches baignées de soleil sont installées dans la station. Elles sont accessible librement. En été, un apiculteur passionné propose des visites accompagnées du rucher. Une découverte pédagogique et vivante pour continuer à prendre soin de notre environnement.
A toutes les avancées en matière d’environnement s’ajoute un tri sélectif perfectionné. Ici, tout se recycle ! Alors n’hésitez plus et trouvez le point de collecte le plus proche de votre hébergement parmi la vingtaine présente sur la station pour nous aider à faire encore mieux !
De plus, la Mairie des Orres a signé une charte « Objectif Zéro Déchet Plastique ». La station s’engage donc à mettre en place des actions pour un séjour encore plus éco-responsable (nouvelles poubelles, cendriers de poche, écocups réutilisables etc.).
Suite à l'aménagement de nouvelles remontées mécaniques et de travaux de terrassement, la station des Orres s'est engagé dans un projet de réengazonnement de la station en 2019, avec l'aide du bureau d'étude Equinoxe Environnement.
Aujourd'hui, la station des Orres est plus verte et a développé sa biodiversité.
Taux moyen de recouvrement approche 90%
Apparition de nouvelles espèces (Juncus articulatus, Veronica beccabunga) d'après un relevé floristique de 2020
Taux moyen de recouvrement atteint désormais les 100%
Piste Silène (Semis hydraulique, avec épandage de compost en 2020)
Reprise la végétation plus importante sur le bas de la piste
Taux moyen de recouvrement atteint 67%
Piste Myrtilles (Semis hydraulique, épandeur en 2019 et 2020)
Taux moyen de recouvrement atteint 64%
Snowpark (Semis hydraulique, épandeur en 2019 et 2020)
Taux moyen de recouvrement actuelle atteint 56%
Une nouvelle opération de revégétalisation avec épandage de compost est prévue sur une zone particulière (espace bosses)
Et si vous redécouvriez les constellations pendant vos vacances à la montagne ? En 2014, Les Orres, première station de montagne à recevoir le label village étoilé. Reconduit en 2017, la station vise dorénavant l’obtention du second niveau du label qui, à l’image des villages fleuris, est composé de 5 étoiles.
Depuis quelques années, la station a mis en place une meilleure gestion de l’éclairage public. Grâce à la limitation de la pollution lumineuse, nous sommes en mesure d’organiser plusieurs observations du ciel par an. Le meilleur spot ? La passerelle du chemin piéton Elie Meyssirel qui relie les Orres 1650 et 1800. Émerveillement garanti !
Tous les ans, la station célèbre les Étoiles en participant au programme national Les Nuits des Étoiles.