Contenus

Visites, lecture, patrimoine, balades au fil l'histoire...

Bouquiner à la médiathèque, découvrir l'histoire et les traditions séculaires montagnardes en visitant le musée et en arpentant les ruelles du village... La station des Orres, le chef-lieu (le village) et les 8 hameaux qui les environnent recèlent un riche patrimoine.

Au cours d'une balade, sous la neige ou aux beaux jours, vous pourrez admirer l'église Ste Marie-Madelaine du XVIe s., vous rafraîchir grâce aux nombreuses fontaines, découvrir les chapelles et les ruines du château. Et laissez-vous surprendre par l'architecture et l'histoire fascinante de la station des Orres.

La commune prend soin de son patrimoine. En 2023, elle a reçu le prix du label "Villes et villages fleuris".

Le patrimoine des Orres S'émerveiller et explorer

Sélection APIDAE
Images
Lou Pastre - Lou Pastre
Attrezzatura

Lou pastre

Descriptif Court

Segui il nostro pastore orriano "Lou Pastre" per scoprire, durante l'escursione, come gli abitanti hanno utilizzato gli elementi per adattarsi al meglio alla...

Durée journalière
4h30
D+ 545 m
Dénivelé
12.10 km
Distance
Type de clientèle
Livello blu - moderato

L'agenda des événements patrimoine et culture

Sélection APIDAE - Search API
26 risultati

LES PÉPITES DU PATRIMOINE LOCAL

Le village des Orres et ses 10 hameaux étaient parfaitement adaptés à l’activité agro-pastorale et aux conditions climatiques parfois rudes de la région. 
 

  • Un habitat adapté à la vie agricole et pastorale

Exposées plein sud, les grandes maisons étaient construites sur plusieurs niveaux. Les vaches, chèvres ou chevaux étaient gardés au rez-de-chaussée. Les habitants vivaient à l’étage, protégés du froid et de l’humidité, chauffés par le troupeau en bas. Tout en haut, un vaste grenier était rempli de foin ou de blé. Le grenier est typique des maisons anciennes des Orres. 

Des passerelles en bois en plan incliné permettaient de faire transporter le foin sous le toit. Il fallait stocker des quantités considérables de foin pour alimenter les bêtes pendant les longs mois d’hiver. 
 

  • Les fontaines

Aujourd’hui, en flânant dans les ruelles du Chef-lieu ou des hameaux, on observe de nombreuses fontaines disséminées aux 4 coins du village. L’eau est une ressource vitale. Abreuver les troupeaux, irriguer les cultures et les lavoirs… elle coulait en abondance. 

Aujourd’hui, on préserve cette précieuse ressource en réduisant le débit au minimum

  • Les croix, gardiennes intemporelles des récoltes

Les anciens installaient des croix dans des lieux choisis avec soin : il s'agissait de protéger les cultures de blé des aléas de la météo, de passages destructeurs de sauterelles ou autres catastrophes naturelles. En effet, les champs de blé dominaient tout le plateau au dessus du Forest et du Chef-lieu.

C'est le cas de la croix de Libouret, qui offre une vue panoramique sur les hameaux des Orres, la station et les massifs de montagne alentours. Cette croix avait disparu. En 2008, à la demande de plusieurs familles des Orres, la commune scelle une nouvelle croix en bois à l'emplacement de l'ancienne. Une table de pique-nique permet aujourd'hui de profiter d'une vue imprenable.

Image
Image

ZOOM SUR... 

L'ÉGLISE SAINTE-MARIE-MADELEINE

Probablement construite entre le  XVème et le début du XVIème siècle, comme en témoigne l’inscription 1501 gravée sur le pilier gauche de la porte principale, l’église Ste Marie-Madeleine est inscrite au titre des Monuments Historiques. Son clocher, caractéristique de la région, a été surélevé en 1858. Tout là-haut, les gargouilles veillent sur le village. 

À l’entrée, un lion en pierre accueille fièrement le visiteur : il y a 2 siècles, l’animal soutenait un porche de pierre abritant l’entrée de l’église, comme à la cathédrale d’Embrun. 

Juste à côté, sur le mur, des vestiges de peintures murales évoquent le thème des vices, des vertus et des châtiments. Bien qu’effacées par le temps, on devine encore des ailes d’ange de part et d’autre d’une colonne. 

Saurez-vous trouver la petite chouette en pierre de tuf ? Cherchez bien, elle se cache à droite, près de la porte d’entrée !

💡 POURQUOI LE NOM LES ORRES ?

Le nom des Orres ferait référence à l’histoire agricole de la région. Cela viendrait du latin horreum, qui signifie un entrepôt ou un grenier à grains à l’époque romaine, utilisé pour stocker des céréales ou d’autres produits alimentaires. En effet, la vallée représentait une réserve de blé considérable pour la ville d’Embrun.

.
En images
Les Orres histoire

L'histoire de la station des Orres Une aventure singulière

DÉCOUVRIR