Contenus

Visites, lecture, patrimoine, balades au fil l'histoire...

Bouquiner à la médiathèque, découvrir l'histoire et les traditions séculaires montagnardes en visitant le musée et en arpentant les ruelles du village... La station des Orres, le chef-lieu (le village) et les 8 hameaux qui les environnent recèlent un riche patrimoine.

Au cours d'une balade, sous la neige ou aux beaux jours, vous pourrez admirer l'église Ste Marie-Madelaine du XVIe s., vous rafraîchir grâce aux nombreuses fontaines, découvrir les chapelles et les ruines du château. Et laissez-vous surprendre par l'architecture et l'histoire fascinante de la station des Orres.

La commune prend soin de son patrimoine. En 2023, elle a reçu le prix du label "Villes et villages fleuris".

Le patrimoine des Orres S'émerveiller et explorer

Sélection APIDAE

LES PEPITES DU PATRIMOINE LOCAL

Le village des Orres et ses 10 hameaux étaient parfaitement adaptés à l’activité agro-pastorale et aux conditions climatiques parfois rudes de la région. 

Exposées plein sud, les grandes maisons étaient construites sur plusieurs niveaux. Les vaches, chèvres ou chevaux étaient gardés au rez-de-chaussée. Les habitants vivaient à l’étage, protégés du froid et de l’humidité, chauffés par le troupeau en bas. Tout en haut, un vaste grenier était rempli de foin ou de blé. Le grenier est typique des maisons anciennes des Orres. Des passerelles en bois en plan incliné permettaient de faire transporter le foin sous le toit. Il fallait stocker des quantités considérables de foin pour alimenter les bêtes pendant les longs mois d’hiver. 

Aujourd’hui, en flânant dans les ruelles du Chef-lieu ou des hameaux, on observe de nombreuses fontaines disséminées aux 4 coins du village. L’eau est une ressource vitale. Abreuver les troupeaux, irriguer les cultures et les lavoirs… elle coulait en abondance. Aujourd’hui, on préserve cette précieuse ressource en réduisant le débit au minimum

 

En images

💡 POURQUOI LE NOM LES ORRES ?

Le nom des Orres ferait référence à l’histoire agricole de la région. Cela viendrait du latin horreum, qui signifie un entrepôt ou un grenier à grains à l’époque romaine, utilisé pour stocker des céréales ou d’autres produits alimentaires. En effet, la vallée représentait une réserve de blé considérable pour la ville d’Embrun.

.
Image

ZOOM SUR... L'ÉGLISE SAINTE-MARIE-MADELEINE

Probablement construite entre le  XVème et le début du XVIème siècle, comme en témoigne l’inscription 1501 gravée sur le pilier gauche de la porte principale, l’église Ste Marie-Madeleine est inscrite au titre des Monuments Historiques. Son clocher, caractéristique de la région, a été surélevé en 1858. Tout là-haut, les gargouilles veillent sur le village. 

À l’entrée, un lion en pierre accueille fièrement le visiteur : il y a 2 siècles, l’animal soutenait un porche de pierre abritant l’entrée de l’église, comme à la cathédrale d’Embrun. 

Juste à côté, sur le mur, des vestiges de peintures murales évoquent le thème des vices, des vertus et des châtiments. Bien qu’effacées par le temps, on devine encore des ailes d’ange de part et d’autre d’une colonne. 

Saurez-vous trouver la petite chouette en pierre de tuf ? Cherchez bien, elle se cache à droite, près de la porte d’entrée !

L'agenda des événements patrimoine et culture

Sélection APIDAE - Search API
22 results
Images
Feu d'artifice - Feu d'artifice

Concert and fireworks

Dates d'ouverture
Sunday 14 July
21h00
Office de tourisme 165004 92 44 01 61

On this National Day evening, there will be a DJ CONCERT from 9pm in the Place Emile Hodoul (Les Orres 1650) followed by a BIG FIREWORKS at 10.15pm on the 1650 snow front.

Images
Nuits des étoiles - Nuits des étoiles

The nights of the stars

Dates d'ouverture
From Friday 9 August to Sunday 11 August
Office de tourisme 165004 92 44 01 61

La commune des Orres, en collaboration avec l'Association Marseillaise d’Astronomie, propose des conférences sur la thématique 2024"La quête des origines" et des observations du ciel étoilé.

Images
Image

Concert : Duo Nuances

Dates d'ouverture
Wednesday 14 August
18h30
04 92 44 00 40

An exceptional ensemble featuring Jérémie Buirette, world accordion champion, and Clémence Buirette, winner of several prestigious awards. This duo performs its own transcriptions and arrangements of composers such as Vivaldi, Bach, Rossini, Brahms...

Images
Image

Exposition : D'eau et de lumière dans l'embrunais

Dates d'ouverture
From Wednesday 3 July to Friday 5 July
14h00 - 18h00
04 92 44 00 40

This exhibition, created by the Parc national des Écrins, presents the special features of the Embrunais region: its geology, its landscapes with both Mediterranean and Alpine influences, its flora and fauna, its history and architecture...

Les Orres histoire

L'histoire de la station des Orres Une aventure singulière

DÉCOUVRIR