Contenus

Journée traditionnelle et festive en montagne

Dimanche 7 juillet 2024

Cette fête de montagne vous invite à découvrir les coutumes et les traditions des Orres. Un territoire fier de son histoire séculaire et de son identité !

Logo Amontagnage fete du grand vallon Les Orres 2023

Le programme de la journée

◾ A partir de 11h : bénédiction du troupeau au Grand Vallon, près de la Chapelle Saint-Pierre.

◾ Pause de midi près de la cabane de la Rama (croix de Saint-Jean) : pique-niques tirés du sac, complété par une sangria et des grillades offertes par le comité des fêtes.

"Le groupe des Baratons" dansera en costume traditionnel.

 

Image

Une tradition séculaire

Qu'est ce que l'amontagnage ? 

L’Amontagnage est la période de l’année où les éleveurs conduisent leurs troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons dans les montagnes des Orres. A pied, accompagnés des chiens bergers et de protection, ils partent des différents hameaux orrians à la fin du mois de juin pour rejoindre les alpages. Ainsi, les animaux profitent tout l’été d’une herbe grasse et savoureuse et d’une température fraîche, loin du soleil qui assèche la vallée.

Ces transhumances sont un événement : souvent, les villages organisent des fêtes lors du passage des troupeaux. Aux Orres, cette fête de l’Amontagnage a lieu depuis des siècles au Grand Vallon. Eleveurs, bergers et villageois se réunissaient pour partager un casse-croute revigorant : saucisse, jambon, œufs et pain.

L'amontagnage au Grand Vallon

L’Amontagnage est toujours célébré aujourd’hui. Les habitants et tous ceux qui le souhaitent peuvent, en se levant de très bonne heure et en étant bien chaussés, suivre la transhumance.

Pour que cette tradition perdure et que le plus grand nombre puisse en profiter, le Comité des fêtes organise cet événement au Grand Vallon. Le moment fort de l’Amontagnage est la messe en plein air avec la bénédiction des troupeaux. Des jeux de plein air, les traditionnelles parties de boules et une animation musicale animent cette journée. Pour les plus gourmands, sangria et grillades viennent compléter les pique-niques sortis des sacs des promeneurs.

Se rendre au Grand Vallon

Image

L'Amontagnage est une des trois fêtes historiques qui perdurent à ce jour (avec la Ficelière et la Sainte Marie Madeleine).

Les Orres
En images