
Bouquiner à la médiathèque, découvrir l'histoire et les traditions séculaires montagnardes en visitant le musée et en arpentant les ruelles du village... La station des Orres, le chef-lieu (le village) et les 8 hameaux qui les environnent recèlent un riche patrimoine.
Au cours d'une balade, vous pourrez admirer l'église Ste Marie-Madelaine du XVIe s., vous rafraîchir grâce aux nombreuses fontaines, découvrir les chapelles et les ruines du château. Laissez-vous surprendre par l'architecture et l'histoire fascinante de la station des Orres.
La commune prend soin de son patrimoine. En 2023, elle a reçu le prix du label "Villes et villages fleuris".
À consulter aussi :
Au détour d'une balade en pleine nature ou au musée Orrian pour découvrir la vie et les traditions anciennes en montagne, dans le calme de la médiathèque des Orres ou dans une salle de cinéma, découvrez le patrimoine orrian et profitez des lieux dédiés à la culture.
Le musée Orrian présente le patrimoine rural, les coutumes et traditions en montagne. Remontez le temps auprès des familles rurales au début du XXème siècle !
L'...
Retrouvez les derniers films dont certains en avant première et sortie nationale (salle de 250 places)
Cette boucle permet de découvrir le patrimoine du Chef-lieu et de ses hameaux : fontaines, campanile, ruines du château, chapelles, passerelle... et de contempler les points de...
Torrent et passerelles, ruines du château, chapelles et fontaines... Une jolie boucle entre nature et patrimoine orrian, accessible à tous.
Suivez notre berger orrian "Lou Pastre" pour découvrir au fil de la rando comment les habitants ont utilisé les éléments pour s'adapter au mieux à la rudesse du...
Suivez notre berger des Orres "Lou Pastre" pour découvrir au fil de la rando comment les orrians ont su utiliser les éléments de la nature pour s'adapter au...
La médiathèque des Orres, située dans la maison Fichet au Chef-lieu, vous accueille pour des moments lecture et détente. Livres adultes, jeunesse, CD, DVD, jeux de société et...
Point d'info, inscription spectacles et ateliers, animations, rencontre avec les éco-aventuriers et les partenaires du festival.
Vendredi 1er août : spécial marché local
Samedi 2 août : spécial À la rencontre de nos héros Haut-Alpins, spécialistes nature
Découvrez les événements qui ont marqué l'histoire des Orres BIke Park.
Venez jouer un classique revisité et modernisé avec Alaïs Berger, metteuse en scène autrice et comédienne. Ouvert à tous les niveaux, pour jouer dans la bonne humeur et s'amuser ! Spectacle final le 26 juillet.
Places limitées, inscription obligatoire.
Venez au Tiers-Lieu pour peindre, coudre, tricoter en toute liberté !
On vous attend pour un moment de lecture et de détente au bord de la piscine.
BD, magazines, documentaires, albums … à votre disposition !
Découvrez Les Orres, son histoire, sa flore et sa faune en compagnie des guides passionnés du Bureau de la montagne Serre-Ponçon Écrins.
Durée : 2h
Venez rencontrer Emilien du Pouzenc sur son stand. Présentation et dédicace de son nouveau roman "LOYS, sur les traces du passé d’Embrun ", un roman policier dont l’intrigue se déroule à Embrun. Une enquête palpitante mêlant passé historique et présent.
Au bord de la rivière, un camp de base abandonné, 2 scientifiques disparus et un étrange message dans une bouteille. Sur quoi travaillaient nos deux biologistes et que s’apprêtaient-ils à découvrir ?
Les Orres, en collaboration avec l'Association Marseillaise d’Astronomie, propose des conférences et des observations du ciel étoilé.
Le village des Orres et ses 10 hameaux étaient parfaitement adaptés à l’activité agro-pastorale et aux conditions climatiques parfois rudes de la région.
Exposées plein sud, les grandes maisons étaient construites sur plusieurs niveaux. Les vaches, chèvres ou chevaux étaient gardés au rez-de-chaussée. Les habitants vivaient à l’étage, protégés du froid et de l’humidité, chauffés par le troupeau en bas. Tout en haut, un vaste grenier était rempli de foin ou de blé. Le grenier est typique des maisons anciennes des Orres.
Des passerelles en bois en plan incliné permettaient de faire transporter le foin sous le toit. Il fallait stocker des quantités considérables de foin pour alimenter les bêtes pendant les longs mois d’hiver.
Aujourd’hui, en flânant dans les ruelles du Chef-lieu ou des hameaux, on observe de nombreuses fontaines disséminées aux 4 coins du village. L’eau est une ressource vitale. Abreuver les troupeaux, irriguer les cultures et les lavoirs… elle coulait en abondance.
Aujourd’hui, on préserve cette précieuse ressource en réduisant le débit au minimum.
Les anciens installaient des croix dans des lieux choisis avec soin : il s'agissait de protéger les cultures de blé des aléas de la météo, de passages destructeurs de sauterelles ou autres catastrophes naturelles. En effet, les champs de blé dominaient tout le plateau au dessus du Forest et du Chef-lieu.
C'est le cas de la croix de Libouret, qui offre une vue panoramique sur les hameaux des Orres, la station et les massifs de montagne alentours. Cette croix avait disparu. En 2008, à la demande de plusieurs familles des Orres, la commune scelle une nouvelle croix en bois à l'emplacement de l'ancienne. Une table de pique-nique permet aujourd'hui de profiter d'une vue imprenable.
Probablement construite entre le XVème et le début du XVIème siècle, comme en témoigne l’inscription 1501 gravée sur le pilier gauche de la porte principale, l’église Ste Marie-Madeleine est inscrite au titre des Monuments Historiques. Son clocher, caractéristique de la région, a été surélevé en 1858. Tout là-haut, les gargouilles veillent sur le village.
À l’entrée, un lion en pierre accueille fièrement le visiteur : il y a 2 siècles, l’animal soutenait un porche de pierre abritant l’entrée de l’église, comme à la cathédrale d’Embrun.
Juste à côté, sur le mur, des vestiges de peintures murales évoquent le thème des vices, des vertus et des châtiments. Bien qu’effacées par le temps, on devine encore des ailes d’ange de part et d’autre d’une colonne.
Saurez-vous trouver la petite chouette en pierre de tuf ? Cherchez bien, elle se cache à droite, près de la porte d’entrée !
💡 POURQUOI LE NOM LES ORRES ?
Le nom des Orres ferait référence à l’histoire agricole de la région. Cela viendrait du latin horreum, qui signifie un entrepôt ou un grenier à grains à l’époque romaine, utilisé pour stocker des céréales ou d’autres produits alimentaires. En effet, la vallée représentait une réserve de blé considérable pour la ville d’Embrun.