Le col des Orres offre une superbe vue sur la vallée de Barcelonnette. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir chamois et mouflons le long de votre randonnée !
➡️ DÉPART :
Prendre la D40 et tourner au niveau du hameau Les Ribes. Suivre la piste forestière (⚠️ piste 4x4) sur environ 7 km jusqu'à la chapelle Saint-Pierre.
➡️ ITINÉRAIRE :
Depuis le parking, traverser le torrent des Vachères. Laisser le Petit Vallon sur votre droite.
Suivre la piste sur 2,5 km jusqu'à la Cabane du Grand Vallon. Juste avant la cabane, traverser le torrent, le longer sur 100m et traverser la passerelle. Suivre ce sentier qui remonte jusqu'au fond du vallon. Puis traverser à nouveau le torrent vers la gauche.
La dernière partie est plus difficile, le col se mérite !
Accès libre.
Traversée de pâturages, respectez le travail des éleveurs et la tranquillité des animaux.
Faune des montagnes
Dans ces vastes alpages, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir certains animaux, comme les chamois ou les mouflons.
Leur aisance sur les vires et les pentes abruptes est déconcertante !
Savez-vous différencier ces 2 espèces ? Le chamois pèse en général 25 à 40 kg. Le pelage de sa tête est en partie blanc.
Le mouflon est un animal herbivore et sociable. Il vit en groupe de 5 à 30 individus. Le mâle (le bélier), avec ses cornes spiralées, pèse de 35 à 50 kg et la femelle (la brebis) de 25 à 35 kg.