Contenus

22ème édition du Forum OCOVA, pour la montagne de demain

Mardi 3 février 2026, de 9h à 17h30

Le forum OCOVA 2026, Montagne de demain, poursuivra les travaux des forums des années précédentes en explorant les thématiques suivantes : 

  • Jumeaux numériques locaux : des outils numériques au service de la transition écologique
  • Rénovation de l'habitat touristique et réduction des consommations énergétiques : Objectif étiquette C
  • Drones : outils de modélisation topographique pour l'optimisation des opérations en montagne

S'INSCRIRE   PRÉSENTATION & PROGRAMME   VERS LE SITE OCOVA

Programme Ocova 2026 Les thématiques de la journée

  • 9H : OUVERTURE

Accueil et présentation de la journée.
 

  • 9H35 : JUMEAUX NUMÉRIQUES TERRITORIAUX

Transition écologique des territoires de montagne 
- Smart montagne et jumeau numérique : le vrai, le vraisemblable et l'interopérable
- Convergence jumeau numérique & espaces de données partagées
- JNL : initiatives européennes
- Quelles places pour les habitants et acteurs du territoire dans les JNL ?
- Implémentation des JNL pour la gestion de l'eau
- 2 exemples de jumeaux numériques en territoire de montagne : prévention et intervention incendie, hydrologie
- L'IA frugale au service des jumeaux numériques
- Jumeau numérique & IA : valorisation de la donnée & écosystème
 

  • 12H10 : BUFFET / NETWORKING
     

  • 13H30 : HABITAT TOURISTIQUE 

Rénovation et optimisation énergétique de l’habitat touristique 
- Point sur les projets Rénovation - avancées, perspectives
- Objectif étiquette C : gagner en efficacité au-delà de la rénovation - réseaux de chaleur, PAC, ECS, logiciel de simulation pour l'optimisation des performances
- Modélisation / BIM / Jumeau numérique de bâtiment
- Modèle économique : simulateur d'investissement des travaux de rénovation énergétique
- Table ronde Rénovation Habitat touristique
 

  • 15H35 : PAUSE
     

  • 15H50 : DRONES

Modélisation topographique et ses applications dans les stations : couverture neigeuse et optimisation des pistes, gestion des opérations, modélisation de terrain et de bâtiments.
- Relevé topographique  par drone : RTX -  LIDAR - photogrammétrie
- Application Modèle Numérique de Terrain (MNT) pour intégration aux dameuses
- Application MNT pour optimisation de production neige
- Drone et Maquetting 3D : exemple de la citadelle de Sisteron
- Drone et radar SAR : applications et perspectives

PRÉSENTATION & PROGRAMME

Infos pratiques Date, lieu et inscription

DATE : Mardi 3 février 2026, de 9h à 17h30

LIEU : Espace Rencontre et Culture (ERC), Les Orres 1650
ITINÉRAIRE

TARIF : gratuit

SUR INSCRIPTION :

S'INSCRIRE


OCOVA est organisé par la Semlore et la commune des Orres, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département des Hautes-Alpes, de la Communauté de communes de Serre-Ponçon, et de sponsors privés.

Le forum en images

En images

FORUM OCOVA 2025 
Présentation et débats de l'édition précédente

URL de Vidéo distante

Le forum OCOVA 

Depuis 2004, le forum OCOVA est le lieu où les acteurs du développement territorial se retrouvent pour échanger sur la contribution des technologies numériques à la montagne intelligente et durable de demain. 150 à 200 participants se réunissent ainsi annuellement pour partager leurs visions sur l’avenir des territoires de montagne. C'est l’occasion de faire le point sur l’évolution des usages et des marchés, les ruptures technologiques, les solutions d’avenir, les freins à leur déploiement et les leviers de la transformation écologique, économique et sociale.


Les présentations par de grands acteurs de l’innovation industrielle et territoriale (EDF, RTE, Veolia, Atos, Orange, SFR, CEA-Tech/INES, INRAE, Aix-Marseille Université, CNRS, Météo France, organismes de recherche européens, startups innovantes…) dressent un état des lieux et des perspectives d’évolution apportées par les développements technologiques. Des études de cas font le bilan d’actions et projets pilotes déployés sur les territoires. Des tables rondes permettent d’ouvrir la vision au-delà du volet technologique en abordant les aspects sociologiques et économiques afin de dresser un bilan de la dynamique engagée et d’évaluer les perspectives offertes par l’émergence des nouveaux modèles de la montagne de demain.


Le forum est gratuit et ouvert à tous les acteurs. Il dispose d’un espace d’exposition pouvant accueillir une vingtaine d’exposants (industriels, PME et startups innovantes, laboratoires, centres d’enseignements et leurs étudiants…) qui présentent leurs produits et solutions dans l’espace du forum.

Le contexte

Il existe deux grands axes de transformation des stations et vallées alpines :

  • la transition écologique
  • l'évolution des modèles touristiques.

Les stations de montagne sont les moteurs de l’activité touristique, indispensables à l’équilibre économique de nos territoires, par l’importance des revenus et emplois directs, indirects et induits qu’elles génèrent. Face aux défis posés par le réchauffement climatique, les objectifs de sobriété énergétique, de bonne gestion de la ressource en eau, de réduction des émissions de GES et plus globalement de prise en compte de l’ensemble des champs de la transition écologique constituent une nécessité aujourd’hui reconnue par tous. L’évolution des modèles touristiques, notamment dans une vision d’élargissement des ailes de saison vers une approche de la montagne pour tous, toutes saisons, constitue le deuxième volet de la montagne de demain.

Image

Montagne de demain : L’intelligence territoriale

Dans le même temps, les technologies intelligentes, basées sur l’internet des objets (IoT) et des réseaux « low-tech » à très basse consommation d’énergie (LPWAN) et faible impact environnemental, apparaissent particulièrement bien adaptés aux territoires de montagne. La collecte et le traitement contextualisé des données de terrain, leur agrégation et l’utilisation d’algorithmes pour en extraire connaissance et moyens d’action, l’interconnexion des plateformes de supervision et de partage constituent des solutions intégrées offrant aux communautés locales la capacité de conduire et de maîtriser leur gestion des ressources et des infrastructures environnementales : énergie, eau/GEMAPI, mobilité, déchets... 

Utilisant des standards internationaux et des développement Open Source, soutenues par les programmes européens d’appui à la recherche et l’innovation, ces solutions disposent de capacités d’interconnexion des plateformes et de partages de données à l’échelle locale, régionale, macrorégionale, européenne. Elles contribuent ainsi à la diffusion des informations pertinentes vers les différentes catégories de parties prenantes et à leur engagement dans une démarche commune – des populations résidentes et touristiques aux décideurs des politiques de développement, en passant par les communautés citoyennes, les opérateurs d’infrastructures et de services, les collectivités.

Image

OCOVA et l’international

Dès son premier forum en 2004, le forum s’est ouvert à l’international avec la participation par visioconférence du MIT (Cambridge, USA). Au fil des années, des présentations se sont succédé en duplex ou sur site dans les Hautes-Alpes avec Hong-Kong, la Tunisie, le VTT de Finlande, des voisins italiens du Piémont et de la Ligurie (Torino Wireless, ISMB, Politecnico di Torino, Università degli studi di Milano), la Corée du Sud. À partir de 2013, plusieurs forums OCOVA ont été organisés en Italie (Vintimiglia, Genova, Ivrea). En 2021, le couplage avec l’évènement de clôture du projet Smart Altitude dont Les Orres était chef de file a permis une participation accrue des pays de l’Arc Alpin : Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Slovénie.

Après leur participation au forum OCOVA 2018, nos partenaires de Corée du Sud ont décidé d’organiser le forum OCOVA Asia avec l’appui des fondateurs d’OCOVA. OCOVA Asia a lieu tous les ans depuis lors à Gangneung, Province de Gangwon où se sont déroulés les jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang. Un lien s’est ainsi mis en place entre les deux continents qui partagent des préoccupations communes en matière de développement des territoires de montagne. Le 11 novembre 2021 s’est déroulé le 4e OCOVA Asia au cours de laquelle a été présenté un résumé des travaux du forum OCOVA des Orres de mai 2021, en ouverture des présentations et tables rondes de nos amis Coréens sur les technologies numériques pour le développement du tourisme et à l’attractivité et des territoires de montagne en Asie.

Les Orres - forêt hiver

Les Orres, un environnement préservé

DÉCOUVRIR