Catégorie
Evénement
Saison Hiver
Publié le Lundi 27 mars 2023
Contenus

Alexis Pinturault, Clément Noël, Nastasia Noens ovationnés par une foule de plus de 1000 supporters,  aux Championnats de France de ski Alpin Elite aux Orres

Dimanche 26 mars 2023, à l’issue des slaloms dames et hommes des Championnats de France de Ski Alpin Elite aux Orres, Pierre Vollaire, Maire des Orres, accompagné de Renaud Muselier, Président de la Région, Jean-Marie Bernard, Président du département, Chantal Eyméoud, Présidente de la Communauté de communes de Serre-Ponçon, Jean-Michel Arnaud, Sénateur, de Dominique Dufour, Préfet,  et de Camille Combal, l’animateur vedette natif des Orres, ont pu célébrer la victoire et remettre les médailles des champions de France de slalom : Clément Noël , champion olympique, et Nastasia Noens, en présence de la star du ski Alpin Alexis Pinturault, double champion du monde.

Championnats

 

 Tessa Worley, la sortie majestueuse d’une immense Championne

Quelques jours auparavant, la double championne du monde Tessa Worley annonçait mettre un terme à sa carrière. Ses dernières courses en compétition se sont donc déroulées sur la piste des Orres, avec un dernier podium, celui de championne de France de Super-G. En grande dame du ski mondial, elle n’a pas hésité à relever les spatules à l’arrivée de la deuxième manche du slalom géant en faveur de ses jeunes dauphines Tiffany Roux du Sauze et de Tea Lamboray des Orres, respectivement championne et vice-championne de France.

Pierre Vollaire lui a remis un trophée au nom des Orres pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle et son exemplarité à tous points de vue.

Tessa Worley

 

« La Pousterle », une piste mythique aux couleurs Olympiques

Les compétiteurs, Champions du monde,… ainsi que La Fédération Française de Ski, dont le président Fabien Saguez était présent, ont pu découvrir ou redécouvrir l’emblématique piste de « La Pousterle », où se sont déroulées plusieurs épreuves de coupe d’Europe. Elle compte parmi les plus exigeantes du Massif Alpin, ce qui lui vaut son surnom de “petit Kitzbühel”.



« La Pousterle est reconnue dans le milieu du ski. Je n'avais jamais eu l'occasion de la parcourir et c'est une très belle découverte pour moi. Elle fait parti des très belles pistes en France, on aimerait y voir plus de compétition, que ce soit FIS ou Coupe d'Europe. elle a largement l'acabit pour accueillir des coupes d'Europe régulièrement et ce serait de super augure pour les plus jeunes et l'Equipe de France de pouvoir venir s'entrainer sur cette piste régulièrement. » Alexis Pinturault, double champion du monde, détenteur de 6 globes de cristal



Avec ses 690 m de dénivelé (885 m en configuration complète), une longueur de 2 012 m pour 1’50 de durée de course moyenne, ses 100 km/h de vitesse moyenne de course avec des pics à 143 km/h et ses 36% de pente moyenne, les experts du Ski Alpin Français ont pu apprécier son très haut niveau adapté aux compétitions internationales, notamment visées par la candidature de la Région SUD aux Jeux Olympiques d’Hiver.  

 

Un esprit collectif “en Orres”

L’ensemble des équipes de la SEMLORE, du ski CLub local SCOCE, de la Commune des Orres, les élèves du lycée des métiers d’Embrun, aux côtés de l’ESF, l’ESI, l’UCPA,… n’ont pas hésité à redoubler d’effort depuis plus de 2 mois pour réussir un événement sportif de haut niveau. Ils étaient plus de 50 bénévoles chaque jour à préparer les pistes pour accueillir les plus grands noms du ski français.



“Depuis plusieurs semaines, tout est mis à pied d'œuvre pour accueillir les Championnats de France. Nous sommes tous animés par la volonté de réussir cet événement mais on est avant tout guidé par l’amour de notre métier, par ce décor exceptionnel dans lequel on à la chance d’évoluer et par cette ambiance, cette effervescence propre à des petites équipes qui réussissent à déplacer des montagnes avec peu de moyens mais tellement de passion.” Jeff Hermitte, Directeur d’épreuves



Soutenus par La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Hautes Alpes, la communauté de communes de Serre-Ponçon et la commune des Orres, ces Championnats sont l’expression concrète de la volonté de renouer avec le ski de haut niveau aux Orres et de faire de la destination une terre d’accueil de référence d’événements sportifs de haut vol.

 

Toutes les photos de l'événement

Galerie photos