Publié le Jeudi 5 mai 2022

La station des Orres a enregistré l’une de ses meilleures saisons d’hiver, marquée par des records tant au niveau de la fréquentation, de la satisfaction clientèle que de son chiffre d’affaires, en hausse de 10% par rapport à son meilleur hiver (2019). En cause ? La station a parié sur des investissements conséquents pour monter en qualité d’accueil et de service et gagner en attractivité.

La transformation de Bois Méan, à 1800, à séduit cet hiver

Avoir toujours un coup d'avance et ne jamais se reposer sur ses lauriers. Seulement 15 ans après sa création, le secteur de Bois Méan, à 1800m d’altitude, se réinvente, monte en qualité, gagne en attractivité, en fonctionnalité et en qualité de services. Cet hiver, les vacanciers ont pu apprécier les investissements : 2 tapis roulants et un télésiège débrayable six places ont vu le jour.

Le front de neige 1800 a été repensé pour faciliter l'accueil des débutants et des familles : le petit tapis de 50m, gratuit, donne accès à la piste de luge, à la piste premières glisses et au jardin d'enfants. Le grand tapis de 200 m dessert l'espace débutants, permet de redescendre à 1650 et de rejoindre la piste des Marmottes. La piste rouge ralliant Bois Méan à Prébois a été totalement reprofilée de manière à devenir une piste verte, accessible au plus grand nombre et permettant un retour à ski tous niveaux vers Prébois.

Ces investissements ont atteint 10,1 M€, dont un coup de pouce non négligeable de la région Sud (915k€). Le 5 mars dernier, le Premier ministre, Jean Castex, accompagné du ministre du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne et du ministre de la Cohésion des Territoires, Joël Giraud, est venu en personne constater les résultats de ce projet, rendu possible par les aides de l’état pour compenser les pertes liées à la pandémie. Peu de stations ont engagé pareil programme après la saison blanche inédite 2020-2021.

Cette requalification du front de neige profite à tout l'écosystème de Bois Méan, offrant un espace supplémentaire pour animer Les Orres 1800, en attestent les spectacles de feu, descentes aux flambeaux et autres déambulations proposées cet hiver. Bois Méan aujourd'hui est plus vivant et attractif que jamais !

Un hiver record !

Ces efforts paient. Le domaine skiable a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10% par rapport à son meilleur hiver (2019). Le taux d'occupation cette saison suit cette courbe très positive, passant de 60% à 70 %, avec des fréquentations remarquables à Noël, au jour de l'An et pendant les vacances de février. Les commerçants sont très satisfaits de leur saison. Les vacanciers aussi ont affiché un niveau de satisfaction plus élevé cette année, au-dessus de 8/10, « malgré un hiver avec peu de neige naturelle ».

Sur ce point-là aussi, la station a anticipé l'avenir : 54% des pistes sont couvertes en neige de culture et 70% le seront d'ici 5 ans. La création d'un front de neige d'altitude à Bois Méan reflète l'adaptation des Orres au changement climatique. Le ski reste le nerf de la guerre et Les Orres ont cette chance d'être exposé au Nord et de jouir de sommets à près de 3000 m d'altitude, avec un environnement propice à l'organisation de compétitions de haut niveau, dont la prochaine en date n'est autre que les championnats de France de ski alpin en 2023. La station avait déjà fait ses preuves à travers l'accueil de coupes d'Europe de vitesse sur la piste de la Pousterle, site que Pierre Vollaire, Maire des Orres, imagine volontiers comme terre d'accueil des JO de 2034, si la candidature portée par la Région Sud est retenue...

Moderniser pour diversifier les usages, été comme hiver !

L'avenir passe aussi par la diversification des activités de la station et par le développement de la saison estivale, où la marge de progression est encore réelle. Le nouveau front de neige de Bois Méan répond à ces enjeux, toute saison : L’espace dédié aux skieurs débutants l’hiver se transforme ainsi en zone d’apprentissage du VTT l’été. La nouvelle piste verte ludique de 400m et la nouvelle zone d’initiation desservit par le tapis roulant de Préclaux (200 m), permettent de s'ouvrir davantage aux familles et aux débutants et de marquer un peu plus le positionnement de leader de la station dans le domaine du VTT. Terre d’événement, elle accueillera en septembre prochain les Championnats de France de VTT DH (descente), en vue de recevoir prochainement la Coupe du monde. En plus de l’offre VTT, les loisirs de la station s'étaient déjà bien étoffés ces dernières années avec la présence de la luge 4 saisons, la tyrolienne, le passe multi-activités pour faciliter l’accès aux activités, dont la randonnée qui a vu sa fréquentation doubler.

Une station éco-responsable

Les acteurs de la station s'engagent globalement dans une démarche de valorisation des produits locaux et éco-responsable. Lors de sa venue aux Orres, Jean Castex a pu apprécier l'agneau des Orres et la truite de Châteauroux qui lui ont été servis au nouveau restaurant d'altitude, Le Refuge étoilé, à Bois Méan. Aux Orres, la nature est préservée. Comment ? En préservant les 3000 ha de forêts, en restructurant et en améliorant la qualité des remontées mécaniques existantes, plus rapides et moins énergivores. Le renouvellement des remontées mécaniques à 1800 a entraîné une baisse pouvant atteindre 28% de leur consommation énergétique. Sans compter que les deux changements les plus récents, Prébois et Pic vert, ont permis de supprimer 50 pylônes du paysage ! De manière générale, la station s'engage depuis de nombreuses années, à travers des programmes européens, à baisser sa consommation électrique et à produire des énergies renouvelables. A l'instar du tapis roulant Préclaux de Bois Méan, recouvert de panneaux photovoltaïques, dont l'énergie produite est auto-consommée par l'exploitant.

Cap sur la saison d’été 2022 !

Cet été, l’accent sera mis sur la convivialité, le sport, le bien-être et les événements phares de la station ! Le Festival Detox marquera le mois de juillet avec 3 jours d’ateliers Yoga, de relaxation, randonnées à thème, ateliers cuisine… Le Pass Multi-Activités permettra de faire le plein de loisirs durant 1, 6 ou 13 jours consécutifs. En août, c’est Bénabar, Kimberose ou encore Cats on Trees qui animeront la station durant le Festival Game of Trees ! Pour les amateurs de VTT ? le championnat de France VTT DH conclura la saison de la meilleure des façons début septembre.