Catégorie
Montagne de demain
Publié le Lundi 4 juin 2018
Contenus

La station des Orres a été retenue par l’Etat parmi les 10 stations de montagne et 3 du littoral, où le gouvernement souhaite lancer une expérimentation sur la rénovation de l’immobilier de loisir et la transition énergétique. M. Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres, s’est rendu, au ministère des affaires étrangères, au comité de pilotage Tourisme en présence de Jean-Yves LE DRIAN ce lundi 4 juin pour organiser les modalités de cette opération.

 

L’hébergement de loisir : un enjeu national

En France, près du tiers des lits touristiques sont occupés seulement trois semaines par an (Atout France, 2014). L’hébergement est un pilier de l’offre touristique des stations. Le maintien de l’offre immobilière au niveau des attentes de la clientèle est donc un enjeu national, auquel le gouvernement souhaite s’attaquer au travers d’une stratégie de rénovation de l’immobilier de loisir et de transition énergétique des stations de montagne et du littoral.

Les Orres : une station impliquée

La commune des Orres s’est saisie directement de ces enjeux depuis plusieurs années.

Le dynamisme de la station en la matière avait déjà été reconnu par le Gouvernement, puisque la station avait été retenue pour la mission AIDER (Appui Interministériel au Développement et à l’expertise en Espace Rural) en 2017.

Image

Légende photo : Monsieur Pierre Vollaire, Maire des Orres en présence de Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'Etat auprés du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères et Christophe des Roseaux Directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

 

 « Nous sommes en effet convaincus que les leviers de la réhabilitation dépassent le seul axe de la rénovation du logement touristique. C’est pourquoi nous étudions une diversité de solutions s’inscrivant dans un projet global de redynamisation de l’activité du territoire, traitant de la nature et de la quantité des lits, de leur montée en gamme, de leur mode de commercialisation et des services associés ; autant de paramètres de la performance du parc immobilier. »

Monsieur le Maire des Orres Pierre Vollaire

Une action conjointe avec le gouvernement

L’objectif des Orres est d’endiguer la croissance des lits froids qui pèse sur le modèle économique de la station. A ce titre, elle a mené un certain nombre d’actions de diagnostic et explore la mise en place d’actions locales à destination des propriétaires ou encore des opérations de rénovation clé en main.

Dans la même optique, le déploiement de ce programme de rénovation porté par la commission interministérielle du tourisme débutera dans 13 territoires pilotes, parmi lesquels la station des Orres. Il devrait déboucher sur un plan d’investissement dans les stations balnéaires et de montagne pour permettre de rénover les résidences et de favoriser la montée en gamme nécessaire de l’offre. La station des Orres a été retenue aux côtés de Villard-de-Lans, Les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez, La Plagne et St-Gervais.

Image

À propos des Orres

Située dans le département des Hautes-Alpes, la commune des Orres compte parmi les grandes stations de sports d’hiver françaises. Cette dernière se partage en deux entités : le Centre Station (1650m) créé au début des années 1970, dont l’architecture remarquable a entraîné le classement au Patrimoine du XXème siècle ; et Bois Méan (1800m), une Unité Touristique Nouvelle créée en 2008 sur le modèle des stations de 4ème génération. En tout, elle compte près de 15 900 lits.

Consciente qu’un lit occupé est garant des retombées économiques locales, la commune des Orres œuvre pour maintenir un niveau d’offre immobilière à la hauteur des attentes de la clientèle. Pourtant, l’immobilier de loisir échappe aujourd’hui à cette volonté d’intervention publique.

« Aux Orres, la loi Demessine a donné un second souffle au développement touristique, avec la construction de 5000 lits en résidences de tourisme en 2008. Depuis, les ORIL n’ayant pas produit les effets escomptés, nous demeurons en veille des dispositifs règlementaires aptes à stimuler des démarches de rénovation des hébergements. »

Monsieur le Maire des Orres Pierre Vollaire