Montagne de demain
Publié le Vendredi 20 avril 2018

Aujourd’hui, vendredi 20 avril, ont eu lieu les Digital Mountain Awards 2018 au Salon Mountain Planet Grenoble.

La station des Orres a reçu l'Award Smart Station, remis lors de la cérémonie présidée par Charles-Ange Ginesy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Pierre Lestas, Président de Domaines Skiables de France.

Les Digital Mountain Awards récompensent les initiatives et les investissements dédiés à l’innovation digitale et à l’expérience client dans la stratégie touristique des stations de ski et des territoires de montagne.

Les candidatures à l’Award Smart Station étaient jugées sur l’utilisation du digital par la station de ski dans la transition écologique et énergétique comme vecteurs de développement économique et d’attractivité.

Depuis des années, la SEMLORE, sous l’impulsion de la commune des Orres, œuvre à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de ses consommations énergétiques, afin de contribuer à la préservation des ressources et de l'environnement.

Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres et PDG de la SEMLORE

Les Orres est une station qui vit avec son temps,  la montagne ne subit pas la technologie mais accompagne son déploiement, en collaboration avec les acteurs de la recherche et de l’industrie.

L’objectif étant de miser sur le digital et tirer le meilleur parti des technologies innovantes pour conforter son modèle de développement, en anticipant l’évolution des sports de montagne et en améliorant la qualité des services touristiques, dans le respect de ses valeurs fondamentales humaines et environnementales.

Avec 162 enneigeurs et des projets d’extension des réseaux d’enneigement, la station des Orres a misé sur le digital pour optimiser l’aide à la décision dans la production de neige de culture.

Objectif : à enneigement égal, réduire de 15% la production de neige de culture.

Depuis sa mise en place, le système de management de l’énergie s’est traduit par :

• Une baisse de 20% des (électricité et fossile) ;
  • 100 tonnes d’équivalent CO2 en moins en 1 an ;
  • Soit 7% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Une réduction de la énergétique annuelle de

Être SMART aux Orres c’est aussi :

• Le plus grand réseau wifi gratuit et illimité en station, avec plus de 110 bornes de connexion.
  • La station pilote des Alpes du Sud pour le par la fibre optique et de ses usages en milieu touristique.
  • L’utilisation de la réalité virtuelle pour renouveler son produit luge 4 saisons avec un film en 3D sur 360 degrés dans un univers totalement virtuel et immersif.
  • Une communication digitale en temps réel grâce à des supports dynamiques : écrans géants, bornes tactiles, application, radio…
  • La géolocalisation des navettes gratuites en temps réel sur l’application.
  • Des pistes référencées sur Google Street View

Le projet Smart Altitude des Orres retenu par l’Union Européenne

Smart Altitude est un projet réunissant 11 partenaires de cinq pays alpins (France, Italie, Suisse, Autriche, Slovénie).

Les Orres, chef de file de la candidature et leader du programme de déploiement pilote dans trois stations en Europe, a été retenu par l'Union Européenne dans le cadre des programmes INTERREG Espace Alpin pour une mise en œuvre sur la période 2018-2021.

Le projet Smart Altitude a pour objectif d'accélérer les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'industrie touristique des territoires de montagne, et plus particulièrement dans les stations de sports d'hiver. Le projet sera subventionné à hauteur de 80% par l’Union Européenne.

Une opportunité pour Les Orres de se positionner, une nouvelle fois, comme pionnière en termes de gestion des énergies dans l'industrie touristique des territoires de montagne.