Publié le Dimanche 12 septembre 2021
Contenus

Ils étaient plus de 200 à prendre le départ de cette finale de Coupe de France de VTT de descente aux Orres ce dimanche 12 septembre.

Les entraînements ont débuté samedi, sous un soleil radieux. Les participants ont pu ainsi découvrir la piste, spécialement tracée pour la compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce parcours exigeant n’a pas laissé les pilotes indifférents. Avec un niveau de difficulté qui n’a rien à envier d’un tracé de coupe du monde et des passages aériens ou encore plus techniques, nul doute que le spectacle allait être au rendez-vous.

Et ce dimanche, la bataille fut rude entre les filles. Lauryne CHAPPAZ, 3ème des qualifications le matin a réussi à hausser son niveau et se glisser sur la plus haute marche du podium en fin de journée. La championne du monde junior de descente en 2020 fait maintenant figure de top pilote du circuit féminin. Mathilde BERNARD et Mariana SALAZAR complètent le podium. Laura PEYTHIEU, locale de l’étape et ambassadrice du bike park des Orres se classe quant à elle 4ème.  A noter chez les minimes femmes, la belle performance de Léonie OUDOT du club gapençais PJPC qui décroche la 1ère place.

Chez les hommes, Dylan LEVESQUE dossard n°1 n’a pas pu prendre part au départ. Mais pour une bonne cause puisqu’il a été appelé en équipe de France pour la manche de Coupe du Monde aux Etats-Unis qui se déroulait au même moment. Cela laissait le champ libre à Antoine ROGGE, Gaëtan VIGE et Valentin CHATANAY pour se disputer le podium. Et à ce jeu, le pensionnaire du club SCOTT MANIGOD Valentin CHATANAY rafle la mise. Antoine ROGGE le suit à un peu plus de 2 secondes. La 3ème marche est complétée par le Briançonnais Ian GUIONNET, ambassadeur du Bike Park des Orres.

Au classement général Coupe de France, Antoine ROGGE remporte le titre 2021 avec un total de 1913 points. Chez les femmes, Mariana SALAZAR aura été la plus régulière de la compétition. Elle ne devance que de 8 points Lauryne CHAPPAZ. 

En accueillant cette Coupe de France pour la 2ème année consécutive, la station des Orres se positionne un peu plus dans le top des bike parks français. Elle s’apprête à accueillir le championnat de France en 2022 et candidate pour une manche de Coupe du Monde en 2023. Une montée en puissance pour la station qui rayonne déjà au niveau national. Sa renommée devrait ainsi dépasser les frontières.

RESULTATS MANCHE COUPE DE FRANCE LES ORRES

SCRATCH HOMMES

  1. CHATANAY Valentin – SCOTT MANIGOD
  2. ROGGE Antoine – US CAGNES VTT
  3. GUIONNET Ian – BUNNY HOP CLUB

 

JUNIORS HOMMES

  1. GIRONDE Maël – MTB MARTIGUES
  2. MARTIN Loïc – X1 RACING
  3. BOUFFIOUX Oskar – V.C. DES GETS

JUNIORS FEMMES

  1. PIERRINI Léona – FRC VTT ST VALLIER DE THIEY
  2. BOULADOU Lisa – X1 RACING
  3. BONNAURE Lais – MISTRAL ADVENTURA

CADETS HOMMES

  1. MARINI Hugo – US CAGNES VTT
  2. VIARDOT Kimi – U.C.H.A.V PAYS DE L’AIN VTT
  3. PONTVIANNE Nathan – TC CONCEPT

MINIMES HOMMES

  1. Max ALRAN – X1 RACING
  2. Till ALRAN – X1 RACING
  3. Pierre OLLIER – VELO CLUB LODEVOIS

SCRATCH FEMMES

  1. CHAPPAZ Lauryne – V.C. DES GETS
  2. BERNARD Mathilde – SCOTT MANIGOD
  3. SALAZAR Mariana – ROC VTT

 

MINIMES FEMMES

  1. OUDOT Léonie – PAS DE JAMBE PAS DE CHOCOLAT
  2. PEIZERAT Cassandre – GRESI FERE RIDE
  3. FORGUE Jasmine – LUCHON LOURON CYCLISME

MASTER 30

  1. NICOLE Olivier – V.T.T. ROC EVASION
  2. JULIEN Robert – LACHTOUTEAM CVN
  3. WEIDNER Matthieu – ARIEGENDURO

MASTERS 50

  1. ROUTIN Stéphane – U.C.H.A.V. PAYS DE L’AIN VTT
  2. BRUNI Jean-Pierre – US CAGNES VTT

OPEN HOMMES

  1. GOUTAUDIER Théo – TC CONCEPT
  2. LEBEAU Théo – US CAGNES VTT
  3. BONNET Félicien – VC VTT MONT D’OR

CLASSEMENT GENERAL COUPE DE FRANCE VTT FH 2021 :  en ligne