
Quoi de plus beaux qu'une balade automnale sous les mélèzes flamboyants, accompagnée par l'odeur de la forêt, les sommets saupoudrés par les 1ères neiges et le ciel bleu des Hautes-Alpes ? Les mois d'automne sont particulièrement magiques pour sortir en montagne : paysages teintés de mille couleurs, ambiance paisible loin de la foule estivale, fraîcheur des sous-bois...
Que ce soit pour partir à la chasse aux champignons, prendre un grand bol d'air ou se délecter du spectacle offert par la nature, on vous propose de partir à la découverte de sentiers emblématiques des Orres : Les Sources de Jérusalem et Le Méale.
Distance : 6,6 km
Dénivelé positif : 300 m D+
Durée : environ 2h30 aller-retour
Niveau : facile à moyen
Départ : parking gratuit de Prat Paisset, sur la route entre les Orres 1650 et 1800
Ce parcours est idéal à faire en famille, avec des enfants ayant déjà l'habitude de la marche. Les promeneurs occasionnels pourront également profiter d'une balade accessible tout en s'imprégnant de la beauté de la nature. La piste forestière est large et sans difficultés techniques.
Après quelques centaines de mètres à plat, le chemin monte doucement jusqu'à la Bergerie Gautier. Vous pouvez faire une première pause à côté cette ancienne cabane de berger. Le sentier vous emmène ensuite jusqu'au torrent tumultueux, alimenté par les sources de Jérusalem. À ce point de la randonnée, les choses sérieuses commencent ! La montée devient un peu plus intense, et ce jusqu'à l'arrivée de la balade. Suivez les panneaux jaunes : ils vous indiqueront la direction à prendre à chaque intersection.
Vous arrivez enfin au niveau de la cascade, qui sorte entre deux couches de calcaire pour se jeter dans le torrent en contrebas. Une fontaine permet de profiter de la source.
POUR LES RANDONNEURS QUI VEULENT ALLER + LOIN :
LE VALLON DE MURETIER
Distance : 11,5 km
Dénivelé positif : 695 m D+
Durée : environ 4h30 aller-retour
Niveau : moyen
Depuis les Sources de Jérusalem, rebroussez chemin sur 250 m et prendre le sentier qui part à votre droite, direction le vallon de Muretier. Le sentier serpente dans la forêt puis dans les alpages jusqu'à atteindre le fond du vallon.
💡 POURQUOI LE NOM DE "JÉRUSALEM" ?
Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre religieux très puissant, hospitalier et militaire, existant depuis les Croisades, possèdent des biens et des commanderies dans toute l’Europe. Dès le XIIIeme siècle, ils sont propriétaires de terres dans la paroisse des Orres, et notamment du vallon de Muretier juste au-dessus des sources. Ils avaient « loué » une montagne à la communauté contre une rente (300 livres). La source a donc pris le nom de « fontaine de Jérusalem ».
Distance : 9,15 km
Dénivelé : 725 m
Durée : environ 4h30 à 5h aller-retour
Niveau : Moyen
Départ : parking de la forêt, Chef-Lieu Les Orres (44.52987 / 6.54908)
Le Méale, culminant à 2 421 mètres, est l’un des sommets les plus accessibles depuis le Chef-Lieu des Orres. Il offre un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et le massif du Parpaillon. L’automne est une saison particulièrement propice à cette ascension, avec des conditions climatiques souvent agréables et des paysages grandioses habillés de rouge et d’or. Cette rando s'adresse à des marcheurs ayant l'habitude des ascensions soutenues.
Une fois garé au parking de la forêt, sur les hauteurs du village, prenez la direction Le Méale. Le sentier monte dans la forêt. Au panneau Piste de la platrière, 2 itinéraires s'offrent à vous : par le Serre, le sentier est plus direct, mais aussi plus technique. Par La Plâtrière, le profil est plus progressif. Il vous suffit ensuite de suivre les panneaux directionnels à chaque intersections.
La dernière partie de l'ascension, plus raide, est récompensée par l’arrivée au sommet du Méale. De là, le spectacle est saisissant : le lac de Serre-Ponçon scintille sous les rayons du soleil automnal, tandis que les montagnes environnantes se parent de teintes dorées. C'est l'endroit idéal pour une pause bien méritée, voire un pique-nique, tout en profitant du silence de la nature.
💡LA PLATRIÈRE
Au cours de la randonnée, vous croiserez des panneaux "La platrière". La platrière est cette zone blanchâtre que l'on voit de loin, sous le Méale. Il s'agit d'une ancienne zone d'extraction de calcaire qui servait à fabriquer la chaux. Mélangée à de l'eau, cette poudre forme une couche protectrice utilisée pour recouvrir les murs extérieurs des habitations et des étables. La chaux recouvre des monuments remarquables du territoire, comme les anciennes fortifications Vauban.
L’automne, avec ses couleurs chatoyantes et son ambiance paisible, transforme ces parcours en véritables tableaux vivants. Que ce soit les Sources de Jérusalem, où règne une atmosphère de calme et de sérénité, ou l’ascension du Méale, avec ses panoramas impressionnants, ces deux randonnées sont des incontournables pour tous les amoureux de la montagne. Alors, enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte des merveilles des Orres en automne !