Conseils et astuces
Sport

Pôle Sport Innovation : Immersion en temps réel
Les Orres version indoor

Profiter des expériences qu’offre la station de ski Les Orres lorsqu'on est en intérieur, c'est possible ! La station des Orres a pensé à tout pour vous faire vivre un moment hors du temps.

"Ça y est, je l’ai fait !" : nous avons testé pour vous les activités proposées au Pôle Sport Innovation afin de vous faire vivre ce moment comme si vous y étiez.

URL de Vidéo distante

Simulateurs de réalité virtuelle
 

Faire du ski ou du VTT à travers un casque et en intérieur, ça peut paraitre étrange. Je vous rassure, ce n'est pas le cas. Au contraire, cette expérience plonge au cœur de l’action et permet de vivre des sensations étonnamment réalistes, sans même mettre un pied dehors. 

Je décide de tester le simulateur de réalité virtuelle VTT sur le Bike Park des Orres. Je choisis d’essayer la piste rouge VTT Gawaline, histoire de vivre une vraie descente sans tomber dans l’extrême (parce que oui, ça bouge !). Une fois installé sur le simulateur, guidon en main et casque VR ajusté, la piste s’ouvre devant moi comme si j’y étais. Dès les premiers mètres, le simulateur accompagne mes mouvements : un léger appui sur les jambes pour absorber une petite bosse, un transfert du poids du corps pour négocier un virage, on anticipe les courbes, on joue avec l’équilibre… Tout se fait naturellement.

La sensation est bluffante et l'expérience vivante. J’ai même fini la session en transpirant légèrement.

TESTER LES SIMULATEURS

"Le simulateur fonctionne grâce à des vérins. Les mouvements sont calibrés sur le film ce qui donne la sensation d'être en réel. Le principe c'est de pouvoir vivre des expériences différentes avec des images réelles faites ici aux Orres."

Julien Moretti - Directeur du Pôle Sport Innovation
Image

Tapis de ski incliné indoor
 

Vous pensez que glisser sur de la neige est similaire à évoluer sur une piste roulante ? Pas du tout. En arrivant au tapis de ski incliné indoor du Pôle Sport Innovation, je m'attendais à pratiquer comme d'habitude. Finalement, je ressors du bâtiment épuisé, mais heureux d'avoir pu tester cette expérience.

J’enfile mes chaussures de ski, je les verrouille sur mes planches, je mets mon casque… et me voilà lancé sur le dispositif !

En position ! L'instructeur démarre le tapis. Je m'accroche à la barre et je me mets en position chasse-neige. Au début, la sensation me rappelle la toute première fois où j’ai dévalé une piste : c'est difficile d'être stable sur ses skis. Je m'exerce à utiliser mes skis comme sur une vraie piste. Mais sur cette surface mobile, c'est différent ! Trois règles sont primordiales :

  • Regarder en face de soi pour mémoriser la sensation des virages

  • Bien faire travailler les jambes pour accentuer les virages

  • Toujours garder les skis vers l'avant pour éviter de partir en arrière

La suite, vous l'imaginez bien. Il a fallu commencer à lâcher la barre. Objectif : apprendre à se repérer seul sur ses skis. L'instructeur m'a même demandé de fermer les yeux pour ne faire qu'un avec la piste roulante. Après 10 premières minutes de cours, le moniteur a commencé à installer des tracés au sol pour m'entraîner à effectuer des virages. Comment ça fonctionne ? Il faut bien s'appuyer sur sa jambe extérieure et un mouvement sur le côté se fait instinctivement. À ce moment précis, je me suis demandé pourquoi j'étais venu en jean. Puis, l’instructeur a installé un tracé vert pour m’apprendre à glisser en parallèle, tout en gardant le même mouvement de virage. Au début, c’est difficile, mais après quelques minutes à répéter le geste, ça vient.

C'est désormais l'heure de passer aux choses sérieuses : skier sur une vraie piste, seul. Et c’est à ce moment-là que j’ai vraiment compris pourquoi ce tapis était si utile.

DÉCOUVRIR LE TAPIS DE SKI INCLINÉ 

POV : Comme si vous y étiez

Espaces escalades
 

Faire de l'escalade, oui. Mais faire de l'escalade sur trois espaces différents, c'est encore mieux ! Imaginez, vous êtes au Pôle Sport Innovation des Orres, mais vous n'avez jamais encore essayer la partie escalade du bâtiment. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça.

En ouvrant la porte, je suis stupéfait en voyant le nombre de salles d'escalade : un espace ludique avec 8 modules d'escalade colorés, une salle de bloc et un mur d'escalade. J'enfile mes chaussons ainsi que mon baudrier et je choisis de tester le module Speed Climb. L'objectif étant de grimper le plus rapidement possible en haut du mur afin de réaliser le meilleur temps possible. En juillet 2024, je rêvais, en observant les athlètes des Jeux Olympiques de Paris stopper le chrono en à peine cinq secondes, de pratiquer cette discipline moi-même. Grâce au Pôle Sport Innovation, ce rêve est devenu réalité.

Image
Image
Image

Salle de musculation & cardio 
 

Avez-vous déjà essayé une salle de musculation avec une vue imparable sur les montagnes des Alpes du Sud ? Je vous le conseille. Après avoir testé l'espace escalade, je me suis dit "Pourquoi pas faire une petite séance de sport ?". En montant au deuxième étage, une salle de musculation et de cardio de 161 m² est disponible : poids, haltères, appareils de musculation guidés, tapis de course, rameurs, vélos droits... Il y a de tout dans cette salle ! 

Après un petit échauffement, je me lance aussitôt sur un appareil cardio qui met tout le monde d'accord pour travailler les jambes : le ClimbMill. C'était la première fois de ma vie que je faisais du sport en intérieur tout en ayant une vue magnifique sur des montagnes. Puis j'enchaine sur les rameurs et autres appareils pour insister vraiment sur les jambes. C'est bon j'ai terminé ma séance. J'ai trouvé que la salle de musculation est géniale. Elle est moderne, spacieuse, avec plein de machines différentes et surtout, elle est situé au meilleur endroit du Pôle Sport Innovation.

RÉSERVER MA SÉANCE 

Image

Cours de fitness
 

Vous avez au moins 16 ans, vous aimez faire du sport et vous êtes motivés à vous surpasser ? Je vous recommande les cours de fitness du Pôle Sport Innovation. Peu importe votre objectif en arrivant à ce cours (perte de poids, remise en forme, etc.) et la fatigue que ça peut entrainer, vous aurez le sourire en ressortant car vous aurez passez un merveilleux moment.

Il est 18 heures. Pour me relaxer après une longue journée de travail, je me rends à mon cours de fitness au Pôle Sport Innovation aux Orres. Aujourd'hui, rendez-vous avec Jeanne Combe, coach spécialisée, pour un cours de CAF (Cuisses Abdos Fessiers), un cours se focalisant sur le renforcement des muscles des cuisses, des fessiers et de la sangle abdominale.

18h05 : On prend place et on commence à suivre les instructions du coach pour l'échauffement. A ce moment là, on se dit "tout va bien se passer".

18h20 : Le cours s'intensifie. Je transpire et mes muscles chauffent de plus en plus.

18h35 : Je commence à regarder l'horloge régulièrement car je suis épuisé. Heureusement, le cours se fait en groupe et j'ai le soutien des autres sportifs.

18h40 : Dans les dix dernières minutes, la coach nous donne des poids supplémentaires et là, je comprends que je ne suis pas venu pour rien.

18h50 : La séance est terminé. Certes je suis fatigué et je ne sens plus mes muscles mais, j'ai passé un superbe moment. La coach était impliquée et compréhensive, en particulier quand elle sentait qu'on avait du mal. Très bonne ambiance durant le cours. Je suis content d'y avoir participé.

PRENDRE UN COURS

Image

En repartant du Pôle Sport Innovation, une chose est sûre : l’expérience tient toutes ses promesses. Que ce soit pour s’entraîner, se dépasser ou simplement découvrir de nouvelles sensations, ce lieu permet de vivre Les Orres autrement, même en intérieur. Une parenthèse sportive et immersive qui donne clairement envie de revenir… ou de foncer ensuite sur les vraies pistes.

DÉCOUVRIR LE PÔLE SPORT INNOVATION