Evénement
Saison Hiver
Publié le Jeudi 3 mars 2022

Comme chaque année, le forum OCOVA réunit les collectivités, les opérateurs des stations de montagne, les décideurs locaux et les décisionnaires de politiques de développement avec les leaders de l'innovation dans les technologies intelligentes C'est l’occasion de faire le point sur les projets, les modèles et les avancées technologiques qui façonnent l’avenir des stations et territoires de montagne. OCOVA 2022 est axé sur les solutions numériques innovantes pour la transition écologique des stations et vallées touristiques alpines, et sur l’évolution du tourisme de montagne.

Télécharger le communiqué de presse

Le programme comprend des présentations et des échanges sur la mise en œuvre d'écosystèmes numériques pour la transition écologique dédiés aux communautés et aux usagers des territoires de montagne à l’échelle de l’arc alpin. Une deuxième session présentera les approches développées par des partenaires de Novaltitude, projet en cours d’élaboration. Ce projet fait suite au projet européen Smart Altitude 2018-2021 (chef de file Les Orres), axé sur la gestion énergétique des stations de montagne. Le nouveau projet vise à en approfondir les résultats par la mise en œuvre de solutions numériques collectives basées sur l’internet des objets appliqués à de nouveaux champs de gestion des infrastructures tels que l’eau, la mobilité, les déchets et l’économie circulaire, et à les étendre au territoire station/vallée.

Une table ronde réunissant de grands représentants des territoires touristiques de montagne, des opérateurs du tourisme, de la R&D, des décideurs et des financeurs débattra de l’évolutions des modèles touristiques au regard des défis économiques et écologiques.

Le forum réunira les intervenants suivants : Région SUD, Région AURA, Regione Lombardia (IT), Aix-Marseille Université, ANMSM, UCPA, G2A Conseil, Agence de Développement des Hautes-Alpes, Les Orres, Isola 2000, Crédit Agricole, Eaton, SerenySun Energies, Territoire d’Energie Hautes-Alpes SyME05, API-k, WIT, Fondazione Bruno Kessler (IT), B.A.U.M Consult GmbH (DE), ecoplus Alpin GmbH (AU). Des entreprises, des collectivités et des acteurs de la formation présenteront leurs travaux et réalisations dans l’espace exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

OCOVA est un évènement international accessible en français et anglais bénéficiant du soutien de l’Europe (co-financeur de Smart Altitude), la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le département des Hautes-Alpes, la station des Orres, et de partenaires privés.

Télécharger le communiqué de presse