Développement durable
Publié le Mardi 21 juin 2022

Ce mardi 21 juin, plus de 50 participants se sont retrouvés à 8h30 sur le front de neige des Orres pour participer à une matinée de ramassage des déchets. C’est un rendez-vous annuel pour la station qui l’a réalisé cette année conjointement avec l’association Mountain Riders. Une belle opération pour préserver la montagne et sensibiliser les publics qui a permis de ramasser plus de 150kg de déchets en tout genre.

50 BÉNÉVOLES RÉUNIS AUX ORRES

Plus de 50 bénévoles dont le SCOCE, le personnel de la SEMLORE, des Orrians et habitants de la vallée se sont retrouvés ce mardi matin pour participer à cette matinée de ramassage. Les zones fragiles ayant été identifiées au préalable par les équipes de la station, plusieurs groupes se sont répartis sur les pistes, le long des télésièges et des fronts de neige des Orres 1650 et 1800. Le but était double : d’une part ramasser un maximum de déchets et d’autre part de pouvoir les trier par type (mégots, masques, etc...) ce qui permettra d'adapter les actions de sensibilisation et de prévention de la station par la suite.

PLUS DE 150kg DE DÉCHETS RAMASSÉS

Au total, ce sont plus de 150 kilogrammes de déchets qui ont été ramassé, parmi lesquels :

• Plus de 300 mégots de cigarettes
  • 36kg de plastique
  • 23kg de métal
  • 13,5kg d’ordures ménagères
  • 9kg de verre
  • 3,5kg de carton

Cette matinée s’est conclue par un barbecue convivial et « zéro déchets » offert aux participants.

UNE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE GLOBALE

Cette action s’inscrit dans la politique environnementale de la station des Orres qui a mis en place de nombreuses actions éco-responsable depuis plusieurs années, que ce soit au niveau de la gestion des déchets, de la mobilité, de la préservation de l’environnement, etc. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est par ailleurs engagée dans le projet « Méditerranée zéro déchets », dont la mairie des Orres et la SEMLORE sont signataires. Ce dispositif promeut ce type d’évènements puisqu’un déchet plastique dans un torrent de montagne peut finir sa course dans la mer. La station des Orres veille donc à sensibiliser ses acteurs et visiteurs à protéger la montagne et à réduire leurs déchets car rappelons-le : Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

UNE OPERATION MENÉE AVEC L’ASSOCIATION MOUNTAIN RIDERS

Basée à Chambéry, cette association a pour objectif de préserver les milieux fragiles de montagne en informant, sensibilisant et en faisant de la prévention via des actions destinées aux enfants et aux adultes. L’association a initié un programme intitulé « Montagne 0 déchets » dont le but est clair : éradiquer les déchets sauvages en montagne. Pour cela, elle accompagne les organisateurs de journées de ramassage de déchets en fournissant du matériel pédagogique, notamment pour une phase de caractérisation : il s’agit de trier les déchets par types (masques, mégots, textile, etc…). Cette démarche s’inscrit dans une initiative nationale : l’objectif est de collecter des données à l’échelle du pays, pour pouvoir en tirer des conclusions sur les actions à mener en priorité.

Mountain Riders

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : FESTIVAL GAME OF TREES

Du 1er au 5 aout, la station accueille le Festival Game of Trees qui mêle préservation de l’environnement, culture, art et sport. Ce festival est organisé conjointement entre Les Orres, l’agence A 2 Pas de la Scène et Place to B, ONG environnementale qui proposent des solutions de demain autour du changement climatique et de la transition. Des acteurs locaux qui s’engagent au quotidien pour faire découvrir, innover et préserver notre patrimoine seront présents tout au long de l’événement. Au cœur des préoccupations : concevoir autant que possible un festival éco-responsable qui transmet des émotions, des solutions et facilite des changements de comportements.

Festival Game of Trees