Catégorie
Evénement
Publié le Lundi 25 juillet 2022
Contenus

Du 1er au 5 août 2022, un festival éclectique innovant, mêlant musique, art, sport et animations sur la préservation de l’environnement va prendre racine à la station des Orres dans les Hautes-Alpes..

" Les Orres sont engagés de longue date dans la transition écologique. En tant que station pilote pour la montagne de demain, nous menons de nombreuses actions notamment pour baisser notre consommation énergétique et réduire notre impact environnemental. C'est pourquoi nous avons été séduits par le projet de Nicolas Bienvenu. Il nous a été évident d'accueillir aux Orres et de proposer aux vacanciers, le Festival Game of Trees qui propose un modèle innovant mêlant culture, art et conscience environnementale "

Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres

Télécharger le communiqué de presse

DANSER ET RIRE JOYEUSEMENT AU SOMMET 

Musique et théâtre sont au programme de la semaine pour danser et rire autour d’artistes engagés aux styles variés…. S’ils ont l’habitude des sommets, on n’a peu l’habitude de les voir dans cet environnement ! En ouverture, lundi 1er août, Bénabar revient avec “On lâche pas l’affaire”, des compositions haut de gamme qu’il incarne avec panache !

Le 2 août, Kimberose, nouvelle diva française de la soul, viendra adoucir les cœurs, bercés par des sonorités aux teintes pop-soul et aux ambiances très personnelles avec en 1ère partie la révélation belge Lubiana.

Talent humour SACD 2021, Laureline Kuntz, également championne de France de Slam, posera elle aussi ses valises aux Orres le mercredi 3 août avec sa RÉVOLUTION ROMANTIQUE. Une autofiction rythmée par des anecdotes intimes et cocasses qui retracent un parcours totalement atypique. Un seul en scène militant tout en rires bien placés !

Jeudi, le duo Cats on Trees titillera les pointures de la pop anglaise pour un voyage dans leur univers musical enivrant, avec des compositions organiques, synthétiques, atypiques. Un vrai succès. DeLaurentis et Owlle rivaliseront de talents en 1ère partie.

Pour clore le Festival en beauté, Jahneration fera danser sur leur flow légendaire, sur fond de reggae des tréfonds de Kingston et le Hiphop saupoudré de rock californien

Chaque soir, ce sont les célèbres DJs alpins de Radio Meuh ou des DJs locaux qui viendront prolonger les sonorités jusque tard dans la nuit.

 

IMAGINER LA MONTAGNE DE DEMAIN 

Le public est invité à partir à la découverte de la Montagne, de ce qui l’habite, la nourrit et l’anime. Quelles émotions transmet-elle ? Qu’apporte-t-elle au vivant ? De quelles ressources regorgent-elles ? Est-elle impactée par le changement climatique ? Comment la protéger ? Quel place et rôle pour l’homme dans sa préservation ?

Respirez, observez, sentez, adoptez un nouveau regard sur l’environnement qui nous entoure… pour révéler votre vraie nature grâce à la « Forêt Enchantée » :

  • Des ateliers ludiques, participatifs et immersifs de plein air proposés gratuitement tous les jours sur les places centrales de la station et dans la forêt (expériences sensorielles, balades contées et/ou découverte de la biodiversité, construction de cairns, quizz Fresque de la Forêt, ateliers d’écriture, boîte à idée, ressourcerie…)
  • Des rencontres et défis écoresponsables avec des éco-aventuriers (Anaëlle Marot, Clément Chapel et Solène Chevreuil),
  • Une projection de documentaire engagé,
  • Des expositions artistiques et photographiques en déambulation libre.

 

TEMPS FORTS 

Lundi 01/08 : Ouverture du Festival. Salle ERC, 10h30 à 11h15
Mardi 02/08 : Arrivée de Solène Chevreuil, écoaventurière à vélo « Sur la Route des Alpes ». Village Game of Trees, 17h
Vendredi 05/08 : Planté d’un arbre symbolique par M. Pierre Vollaire, Maire des Orres. Front de neige 1650, 12h

« Notre volonté est de faire rêver et d’animer le public dans ce cadre exceptionnel qu’est la montagne, tout en appelant au réveil collectif pour que chacun prenne conscience de sa véritable place dans la Nature. »
Nicolas Bienvenu, organisateur du Festival

L’occasion de donner des clés d’actions pour préserver l’environnement, et plus particulièrement la Montagne. Une voie déjà engagée depuis plusieurs années aux Orres.

 

FOCUS : LA FORÊT ENCHANTEE : UNE FABRIQUE DE RÉCITS ET D’ACTES 

Centre névralgique du Festival, l’espace « La Forêt Enchantée » invitera le public à se questionner sur son rapport à l’environnement et à imaginer des solutions pour notre environnement de manière divertissante au travers de différents formats. Des « reporters », menés par Anne-Sophie Novel, journaliste spécialiste de l’écologie, iront également à la rencontre du public, des intervenants et des artistes pour mieux appréhender les expériences de chacun.

Programme détaillé

 

UN FESTIVAL ÉCORESPONSABLE AU CŒUR D’UNE STATION DE MONTAGNE ENGAGÉE 

En belvédère du lac de Serre-Ponçon, aux portes du Parc national des Écrins, la station haut-alpine des Orres poursuit des projets résolument tournés vers l’avenir et imagine une nouvelle manière de vivre la montagne. Station pilote du modèle alpin, les Orres conjuguent attractivité touristique et respect de l’environnement grâce à des initiatives engagées, pour assurer leur avenir tout en préservant leur territoire.

Culminant à 2 720 m d’altitude, c’est une destination expérientielle à la fois sportive et accessible qui offre des expériences uniques à vivre au cœur d’une vaste forêt de mélèzes. Une nature sauvage, que l’on découvre sur terre ou dans les airs, sur les pistes au calibrage olympique ou sur les itinéraires de randonnée.

Une évidence pour que la première édition du Festival Game of Trees viennent planter ses actions écoresponsables et rythmées au cœur de cette station engagée. Une invitation à embarquer vers un futur désirable… où chacun à sa place !