
Le 6 février 2024, sur site aux Orres ou online via Zoom, se tiendra la 20e édition du forum OCOVA.Il explorera 3 grandes thématiques de la transition écologique des stations et vallées, avec des synthèses, études de cas et débats sur les solutions pour l'optimisation de la gestion responsable des territoires de montagne.
La première session du matin sera consacrée aux approches de la production d’énergie renouvelable en montagne, ses caractéristiques, ses performances et ses freins au déploiement. Cette session sera suivie d’interventions consacrées aux réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la gestion de la mobilité et de l’accessibilité des stations de montagne. Des interventions s’attacheront également à présenter des approches de la réduction des consommations énergétiques, notamment dans le bâtiment et les installations.
Parmi les outils de collecte de données et d’intervention de terrain, les drones prennent une place grandissante par leur flexibilité, leur facilité de déploiement et la diversité des missions qu’ils peuvent remplir. Encore faut-il que la préparation et la conduite de missions s’effectuent avec du personnel qualifié, bien formé, dans le respect des réglementations, de la sécurité et des besoins des différentes catégories d’usagers de la montagne. C’est pourquoi s’est mis en place un Centre d’Excellence Drone de Montagne dont l’objectif est la formation des télépilotes, le conseil à la préparation et à la conduite opérationnelle des divers types de mission, dans le contexte particulier des territoires de montagne. Créé fin 2023 avec le concours des Orres, le CEDM a d’ores et déjà conduit de nombreuses actions de formation et de conseil auprès des stations de montagne. Le forum OCOVA 2024 sera l’occasion de présenter ces actions selon diverses catégories d’usage d’opérations menées en milieu complexe, avec la participation de stations suivies par le CEDM : Les Orres, Les Belleville, Serre Chevalier, Tignes, Courchevel.
Les sessions de l’après-midi seront axées sur la valorisation et les échanges de données : des approches de l’utilisation de données multi sources (drone, satellite…) pour des applications basées sur le systèmes d’informations géographiques (SIG) en Autriche, un projet européen sur la qualité des données, leur valorisation et leur exploitation pour la gestion de l’eau dans les territoires (SEDMARK), et le contrôle de la qualité de l’eau (Scottish Water).
Les présentations et débats s’orienteront ensuite vers les visions stratégiques de développement territorial et les échanges de données aux échelles locale, régionale et inter-régionale, avec les participations de la Région SUD et de la Région Lombardie. Le forum 2024 apportera ainsi une nouvelle contribution à l’émergence de la montagne de demain.