Catégorie
Montagne de demain
Nouveauté
Publié le Jeudi 7 septembre 2023
Contenus

Patrolair installe un centre d’excellence drone en montagne unique au monde pour former les professionnels des stations françaises. Prochaine session : du 11 au 15 septembre aux Orres.

La société Patrolair* installe un centre d’excellence drone spécialisé pour former les télépilotes de drone des stations françaises, aux Orres ! La station des Hautes-Alpes apporte à cette initiative, une première mondiale, son expertise logistique et son cadre montagnard pour la  conduite opérationnelle des missions. 

Nombreuses, les applications dédiées à la sécurité des personnes et des équipements et la protection environnementale sont de plus en plus recherchées par les professionnels du secours en montagne et les domaines skiables, à l’image des services des pistes des Orres et de Val Cenis, en formation du 11 au 15 septembre, ou de Courchevel, en cours de formation. 

Dirigée par des pros, issus de l’industrie, de l’aéronautique et de la défense, Patrolair forme les télépilotes de la montagne à l'utilisation de ces engins lors de missions particulières demandant une excellente maîtrise technique, tant des procédures que de la réglementation.



Exemples : 

  • Recherche et premiers secours de personnes via une caméra infrarouge repérant toute source de chaleur ;
  • Déploiement rapide dans des milieux difficilement accessibles – pour l’inspection d’un déclencheur préventif d'avalanche ou un état des lieux des risques naturels - ;
  • Surveillance technique - du domaine skiable, des enneigeurs et des remontées mécaniques. 

Intérêts : 

  • Gagner du temps, notamment dans les recherches et les secours,
  • Eviter toute prise de risque inutile des équipes,
  • Réduire les trajets en scooter et en dameuse
  • Harmoniser les procédures des stations, notamment en cas de crise (avalanche, accident…). 

Également ouvertes au grand public, ces formations certifiées Qualiopi se déroulent en deux temps : théorie puis mise en pratique sur les grands espaces préservés des Orres. Un terrain de jeu idéal pour s’exercer dans l’écosystème montagnard avec du relief, des obstacles et la présence d’animaux. En marge, un forum sera bientôt disponible pour favoriser les échanges et les retours d’expériences entre professionnels. 

Tournée vers l’avenir pour bâtir la montagne de demain, la station des Orres continue ainsi de mettre l’innovation au service de la sécurité en montagne et de l’environnement. 

*Organisme de formation déclaré auprès de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), de la DREETS (Ministère du travail) et membre de L’UNION FRANÇAISE DE L’HÉLICOPTÈRE (en tant qu’experts drones).