Catégorie
Montagne de demain
Publié le Mercredi 23 septembre 2020
Contenus

Les Orres accueille officiellement le lancement de la fibre sur son territoire ce mercredi 23 septembre 2020. Pierre Vollaire maire des Orres est honoré de recevoir Françoise Bruneteau Vice Présidente en Charge du Numérique pour la Région Sud PACA, Jean-Marie Bernard Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes ainsi que Lionel Recorbet, Président de SFR FTTH.

En effet, Les Orres s’est fixé pour objectif de devenir le modèle de la station/commune alpine de demain attractive, durable, et performante. La connectivité numérique, une technologie transversale à tous les secteurs du développement, constitue une composante essentielle de l’attractivité du territoire non seulement pour les 275.000 visiteurs annuels de la station, mais également pour les habitants de la commune qui disposent ainsi des mêmes services numériques que les citadins, au même prix.

 

Au-delà de débits 50 fois supérieurs à l’ADSL, la fibre présente une qualité de service incomparable pour les commerces et les entreprises, la collectivité et les particuliers, offrant ainsi l’accès à de nombreux services dont on a pu mesurer récemment, du fait de la pandémie covid-19, la nécessité ou les bénéfices dans la lutte contre l’isolement ou la précarité. On mentionnera, par exemple, le télétravail collaboratif, la télémédecine, la TV numérique et d’autres services directs aux populations permettant d’effacer les problématiques de logistique et d’enclavement propres aux territoires de montagne. Dans un autre registre, le débit montant de l’ADSL, trop faible et irrégulier, ne permet pas la bonne transmission des flux d’images. Or, ceux-ci ont pris une place majeure dans l’attractivité d’une station comme les Orres qui accueille de nombreux évènements, notamment des compétitions d’audience mondiale dans le domaine du VTT, comme on a pu le voir récemment.

D’un point de vue touristique, les destinations de montagne doivent s’adapter aux nouveaux usages des vacanciers et au développement innovant de l’offre de service et de loisirs. Tout en souhaitant se connecter sensoriellement à la nature et aux grands espaces, les vacanciers souhaitent aussi partager leurs expériences et souvenirs avec leur proches famille ou amis, utiliser des applications sociales de partage, de performance, de découverte. La pratique sportive évolue aujourd’hui vers l’expérientiel et le ludique. Nous parlons de « gamification » des activités sportives avec des pistes chronométrées, des hot spot pour des photos souvenirs dans un cadre naturel exceptionnel, des jeux de pistes en ligne pour donner l’envie de randonner ou de découvrir seul ou en tribu la vie en montagne, les sommets environnants, la faune, la flore. La fibre est un élément moteur pour la démocratisation de la montagne et de son respect. A l’heure du tout smartphone, de la mobilité, des nouvelles formes de télétravail, la montagne doit se munir d’outils innovants pour développer économiquement son activité tout en préservant son environnement. Le séjour des visiteurs est notamment facilité aux Orres par la présence d’écrans numériques dont certains sont tactiles, et par une application « compagnon-mobile » très efficace.

Pendant le précédent mandat, à l’occasion de travaux de création et d’enfouissement de réseaux, la commune des Orres a investi dans la pose de fourreaux et de chambres de tirage pour faciliter le déploiement de la fibre. Grâce à cette démarche anticipatrice, le territoire communal est intégralement couvert par la fibre. S’y ajoute une couverture totale de la 4G mise en oeuvre dans le cadre du programme de couverture des zones blanches.

Le Maire des Orres Pierre Vollaire salue l’excellente collaboration avec les équipes de SFR qui ont saisi, dès les premières rencontres, l’opportunité de bâtir un pilote dans une station de sports et loisirs de montagne très innovante. Il remercie la Région SUD Provence, Alpes, Côte d’Azur et le Département des Hautes-Alpes qui, dans un premier temps, ont investi dans le cadre du Syndicat Mixte Ouvert, et SFR qui, ayant remporté l’Appel à Manifestation d’Engagement Local, a pleinement respecté les délais annoncés. "Je peux attester que les sous-traitants ont continué à travailler avec ardeur pendant la période de confinement, assurant le succès de l’opération dans un contexte difficile", nous rapporte Pierre Vollaire. L'édile des Orres assure Alain Weil, PDG de SFR, de l’intérêt que porte la commune au développement d’un partenariat concret entre Les Orres et son entreprise pour valoriser les opportunités majeures offertes par le très haut débit.

QUELQUES CHIFFRES - LA FIBRE AUX ORRES C'EST :

  • 3095 prises à construire
  • 271 prises construites et commercialisables à ce jour et près d'un millier d'ici début 2021
  • 735 km de fibre nécessaires pour construire le réseau à l'échelle intercommunale

Toute l'information sur la fibre dans les Hautes-Alpes : www.lafibre05.fr