Contenus

Une passion qui dure depuis 40 ans et n’est pas prête de s’éteindre !

Le 16 décembre 1983, Éric Crespin et Éric Philip font leurs premiers pas dans la station des Orres.

Agés de 17 ans à leur entrée, cela fait aujourd’hui 40 ans qu’ils marquent de leur empreinte la SEMLORE. 40 ans de descentes audacieuses, de virages serrés et de moments intenses, mémorables et conviviaux, sur les pistes comme avec l’équipe.

Si Éric Crespin ne quitte pas encore la station, Éric Philip entame sa toute dernière saison et passera le flambeau en avril prochain pour profiter d’une retraite amplement méritée !

Avec beaucoup d’émotion, plus d’une quarantaine de collègues et amis se sont discrètement réunis ce matin sur le front de neige, devant le bâtiment de Prélongis. Une belle haie d’honneur s’est rapidement organisée pour les accueillir. Les yeux rivés sur la porte d’entrée, tout le monde guette leur arrivée. Ils passent enfin la porte d’entrée et sont cueillis par une salve d’applaudissements et des hourras aussi chaleureux que nostalgiques. L’émotion est intense, pour les deux hommes comme pour leurs collègues.

Ils ramèneront avec eux des skis signés par toute l’équipe, un symbole fort de leur passion pour la montagne et leur parcours au sein de la station.

Arrivé à 17 ans, je peux dire que j'ai vécu une belle carrière dans la station où je suis pratiquement né. J'ai toujours fait mon métier dans ce secteur, dans cette petite station familiale où j'ai adoré passer chaque jour à l'extérieur, à travailler sur les pylônes, la mécanique...  Je suis issu d'un milieu montagnard, j'ai fait les Chasseurs alpins, la montagne et travailler dans la nature c'est toute ma vie ! Je célèbre avec émotions ces 40 années mais je ne quitte pas les Orres ni la station pour autant ! Ce n'est pas encore l'heure de la retraite pour moi et je veux continuer à travailler dans cette bonne ambiance. Mes collègues, c'est devenu des amis, on partage un lien très fort. Alors tant que la santé et là, je continue !

Éric Crespin, Responsable adjoint exploitation technique

Quelle surprise, que d'émotions ce matin en arrivant, c'était un beau moment... Imaginez, je suis arrivé en décembre 1983, j'avais 20 ans et je sortais juste de l'armée. J'ai intégré la SEMLORE en tant que perchman et j'ai ensuite évolué dans l'entreprise en passant tous les examens de téléski, télésièges fixes et débrayables jusqu'à atteindre le poste de chef de secteur que j'occupe pour la dernière saison...

En 40 ans de carrière, j'en ai vu des choses ! J'ai vécu tant de moments ici, j'ai pu voir l'évolution de la station au fil des années avec des moments qui resteront gravés dans ma mémoire pour toujours ! Je garde en tête cette ambiance conviviale et festive ou à une époque on n'avait qu'un jour de congé et on montait même ces jours-là pour se retrouver et faire la fête. C'est aussi aux Orres que j'ai rencontré ma femme en 1997, le dernier jour de la saison, elle était en vacances dans la station. Et 26 ans plus tard nous avons 2 filles, Valentine et Eloise, dont la première travaille désormais aux Orres l'été. La relève est là !

A l'issu de la saison, je compte tout simplement profiter de la montagne, de la pêche et me reposer. Mais je ne serais jamais bien loin et je sais que je garderai un lien très fort avec cette grande famille des Orres  !

Éric Philip, Chef de secteur exploitation hiver
Publié le Mercredi 20 décembre 2023