Développement durable
Saison été
Publié le Jeudi 8 juin 2023

Ce jeudi 8 juin, une matinée de ramassage des déchets a été organisée dans la station des Orres. Cet événement a rassemblé une quarantaine de personnes qui se sont réparti sur différents itinéraires identifiés en amont. Organisé en collaboration avec l'Association Mountain Riders, cet événement est un rendez-vous annuel pour la station, à l'aube de son premier week-end d'ouverture. Cette initiative, qui s'inscrit dans la politique de préservation de la montagne et de sensibilisation du public, a permis de ramasser plus de 400 kg de déchets de toutes sortes.

400kg de déchets collectés

Au total, c'est plus de 400 kg de déchets qui ont été ramassés sur la station, dont environ :

• 1 kg de mégots, soit approximativement 5000 mégots (un mégot polluant 500 litres d’eau, c’est l’équivalent de la pollution d’une piscine olympique qui a été évité)
  • 200 kg d’ordures ménagères en tout genre
  • 200 kg de déchets recyclables (carton, plastique, métal, bois, verre)

Incroyable mais vrai, étaient au rendez-vous : une poêle, une serpillère, un coquetier, une cartouche de gaz ou encore une brosse à dents… Comment ces déchets pour le moins inattendus se sont-ils retrouvés sur le domaine skiable ? Cela restera un mystère mais ce qui est sûr, c'est que sans les bénévoles, ils y seraient toujours.

La collecte des déchets s'est conclu par un barbecue convivial offert à tous les participants sur le front de neige de la station. L'occasion de partager un bon moment ensemble et de pouvoir faire le bilan de cette matinée.

LES ORRES, STATION RESPONSABLE

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la vision écologique adoptée par la station des Orres, qui a mis en œuvre de nombreuses actions durables depuis plusieurs années. Ces mesures englobent la gestion des déchets, la promotion de la mobilité écologique, la préservation de l'environnement, la bonne gestion des ressources naturelles et bien d'autres domaines. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est également engagée dans le projet "Méditerranée zéro déchets", auquel la mairie des Orres et la SEMLORE ont adhéré. Ce projet encourage ce type d'événements car un déchet plastique dans un torrent de montagne peut finir par atteindre la mer. Ainsi, la station des Orres met un point d'honneur à sensibiliser ses acteurs et visiteurs à la protection des montagnes et à la réduction des déchets, car il est essentiel de rappeler que le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit.

EN COLLABORATION AVEC L'ASSOCIATION MOUNTAIN RIDERS

Située à Chambéry, cette association a pour mission de protéger les écosystèmes fragiles des montagnes en informant, sensibilisant et prévenant, à travers diverses actions destinées aux enfants et aux adultes. L'association a lancé un programme ambitieux baptisé "Montagne 0 déchets", qui vise à éradiquer les déchets sauvages présents en altitude. Dans cette optique, elle apporte son soutien aux organisateurs de journées de collecte de déchets en leur fournissant du matériel pédagogique, notamment pour une phase de caractérisation. Cette étape consiste à trier les déchets par catégories (tels que masques, mégots, textiles, etc.). Cette démarche s'inscrit dans une initiative nationale plus vaste, dont l'objectif est de collecter des données à l'échelle du pays afin d'identifier les actions prioritaires à entreprendre.

mountain-riders.org

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : FESTIVAL GAME OF TREES

Du 31 juillet au 4 août, la station accueillera la 2ème édition du Festival Game of Trees, un événement qui allie la préservation de l'environnement, la culture, l'art et le sport. Les acteurs locaux, qui s'engagent au quotidien pour faire découvrir, innover et préserver notre patrimoine, seront présents tout au long de l'événement.

Le Festival est le résultat d'une coopération entre Les Orres et l'agence A 2 Pas de la Scène. L'objectif central est de concevoir un festival éco-responsable autant que possible, qui transmet des émotions, des solutions et encourage l'évolution des comportements.

Game of Trees