Publié le Mercredi 4 septembre 2019

Alors que l'ouverture en continu de la station des Orres s'est achevée le dimanche 1er septembre, les remontées mécaniques prolongeront le plaisir et seront ouvertes les 3 premiers week-ends de septembre. Mais d'ores et déjà, la station peut dresser un bilan plus que positif de la saison d'été, avec un chiffre d'affaires global en hausse de 23% par rapport à 2018 et + 14% par rapport à 2017.

L'activité touristique estivale est un point essentiel du développement de la station Orriane. Première station à créer son bike park en 2004, l'expérience, la qualité et la notoriété accumulées ont notamment permis d'accueillir cette année une Coupe du Monde de VTT Enduro les 6 et 7 juillet dernier, qui a rassemblé plus de 450 coureurs internationaux et accueilli 4000 visiteurs. Aujourd'hui l'activité VTT représente 32% du chiffre d'affaires de la station en été et a connu une progression de 33% par rapport à l'été 2018. Mais ce positionnement très marqué ne l'empêche pas de développer ce qui fait aussi son succès : les multi-activités. Preuve en est du "Passep'Orres", le pass multi-activités qui permet de profiter en illimité de certaines activités proposées en station. En effet ce produit a progressé de 32% par rapport à l'an dernier et représente 29% du chiffre d'affaires de la station en été. La randonnée reste elle aussi une activité très appréciée des vacanciers, puisque 60% des visiteurs ont affirmé avoir emprunté les télésièges en tant que piéton, afin d'emprunter les itinéraires proposés aux départs des remontées mécaniques.

En images

"La saison d'été est devenue incontournable aux Orres. Nous bénéficions d'un cadre exceptionnel entre sommets et lac, d'un très large panel d'activités de plein air et d'une offre d'hébergements diversifiée. Nos vacanciers ont également apprécié l'accueil, l'ambiance et l'animation de la station tout au long de leur séjour. Que ce soit pour les rideurs VTT pro, internationaux ou amateurs-passionnés, que pour les familles en quête de découverte, de changement d'air et d'activités de plein air à partager, la station des Orres est devenue une destination attractive et séduisante l'été. Les événements, l'ambiance, les animations proposés tout au long de l'été ont rythmé cette saison avec succès. En témoigne la moyenne de satisfaction générale du séjour de 8.5/10 par les vacanciers. Avec l'ensemble des acteurs de la station nous sommes mobilisés pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions et simplifier leur séjour".

Emmanuelle Tahmazian, directrice de l'Office de Tourisme

L'ambiance et l'animation sont aussi des éléments plébiscités par les vacanciers*. La saison a en effet été marquée par de nombreux temps forts. Côté VTT la station a accueilli plusieurs rendez-vous : Coupe du Monde VTT Enduro les 6/7 juillet, Commencal Week-end du 9 au 11 août, Coupe de Provence de DH et DH Kids les 24 et 25 août et prochainement le Bike Park Closing les 21 et 22 septembre. La station a aussi lancé un nouvel événement Le Festival Detox et Bien-Être en montagne du 23 au 25 juillet qui a connu un beau succès. Sans oublier les incontournables Festival des Familles en Orres et les concerts gratuits des Mardis de l'été.

"C’est une grande satisfaction de voir notre activité d’été en forte progression, soit + 60% depuis 2014 ! L’accès simple à de nombreuses activités de sports et loisirs de montagne de haute qualité, avec un coût très raisonnable et un accueil remarquable, a enchanté nos amis vacanciers. La belle réussite de la coupe du monde de VTT, et le très haut niveau de qualité de notre Bike Park avec 17 pistes et 3 téléportés, nous hisse dans le Top 3 national. Bel encouragement pour toute l’équipe !".

Pierre Vollaire, maire des Orres et Directeur Général de la SEMLORE

Avis aux amateurs de VTT, l'été 2020 s'annonce d'ores et déjà sur les chapeaux de roues avec l'accueil de la Coupe de France de VTT DH les 25 et 26 juillet ! Et la station ne s'arrêtera pas là et candidate d'ores et déjà pour recevoir une manche de la Coupe du Monde DH en 2021, 2022 et 2023. To be continued...

* étude Kheolia - été 2019 - note de 8.3/10 pour les animations et les événements aux Orres.