Les secrets de la station
Evénement

Secrets de préparation de La Pousterle
Dans les coulisses de la station

Nous accueillons cette année le Championnat de France Ski Alpin Elite. Les épreuves de descente et de Super G ont lieu sur la piste mythique de la station des Orres : La Pousterle. Avec ses 690 m de dénivelé et ses 36 % de pente moyenne, elle est très engagée physiquement. Accueillir une compétition d'envergure sur cette piste emblématique, ça ne s'invente pas ! Avant de donner le coup d'envoi des épreuves, le 24 mars, il a fallu mener un travail conséquent en amont.

Voilà des semaines que l'équipe du Ski club Les Orres Crévoux Embrun (SCOCE), les professionnels de la station des Orres, les agents de la mairie des Orres et les bénévoles bichonnent La Pousterle avec le plus grand soin. Une opération colossale qui nécessite expérience et savoir-faire.

L'objectif : assurer une course spectaculaire qui réponde aux critères techniques et de sécurité des Fédérations françaises et internationales. Une véritable aventure !

Découvrez tous les secrets de fabrication d'une piste à carrure olympique !

URL de Vidéo distante

Glace vive : une piste en béton !

Vous imaginiez que les champions dévalaient cette piste sur une neige fraîche et poudreuse à souhait ? Détrompez-vous ! C'est une épaisse couche de neige dure comme du béton qui les attends. Jean-François Hermitte, directeur d'épreuve, orchestre les étapes de préparation avec un impératif : obtenir une quinzaine de centimètres de glace à la surface. Une hantise pour nous, humbles skieurs, mais une nécessité absolue pour les skieurs de compétitions. Question d'équité (il faut que le tracé soit toujours dans le même état) et de sécurité.

Les pieds dérapant dans la neige, trois personnes, pas moins, soutiennent et traînent une lourde lance à eau. Grâce à un arrosage régulier, ils humidifient la neige pour obtenir de la glace. La dameuse les suit de près ; concentrés, les conducteurs parcourent la piste pour mélanger la neige humide à la neige fraîche. Au fil des heures, le jour décline, les températures chutent. Il gèle. C'est le moment de fraiser grâce à la dameuse afin de façonner le revêtement le plus lisse et le plus dur possible.

Voici la recette pour une piste parfaite :

  • Cheniller la piste pour brasser la neige humide à la neige fraîche
  • Arroser la neige à l'eau
  • Imbiber sur 10 à 15 cm
  • Attendre la nuit et les premières gelées
  • Cheniller une deuxième fois
  • Fraiser à la dameuse
URL de Vidéo distante

Filets, bâches et matelas au kilomètre

Si les compétiteurs possèdent la technique, le physique et le matériel pour tenir sur ce type de neige, cela ne leur évite pas toujours de chuter. Avec une pente de 36 % (pour comparaison, L'Eclipse à Courchevel a une pente à 30 %, La Face à Val d'Isère à 32 %) et une vitesse moyenne de 100 km/h lors des descentes, la moindre chute peut s'avérer très grave.

Afin de renforcer la sécurité, une cinquantaine de personnes se relaient chaque jour pour disposer le matériel de sécurité. Filets sur l'épaule, carres bien accrochées à la pente abrupte, les membres de l'équipe soufflent et peinent pour hisser des kilomètres de maille rouge tout le long de la piste. Une bénévole attend qu'un trou soit foré pour planter le piquet. Piquet par piquet, les filets sont liés entre eux, bâchés, mettant les doigts des courageux à rude épreuve. La barrière de protection prend forme. Pendant ce temps, des matelas gonflables sont disposés aux endroits stratégiques. C'est en tout 4 km de filets de 2 m de haut, 900 m de bâches et 13 matelas gonflables qui jalonnent le parcours de descente. Il faut être solide pour installer tout ce matériel sur une piste plus que noire !

Une météo pas toujours clémente

Tempête, orages, températures trop douces, rafales de vent... La météo s'en mêle et met les équipe à rude épreuve.

L'autre jour, on a eu une tempête et un orage. Il faisait 11°C à 3h, il n'a pas du tout gelé. Ensuite, on a eu des rafales à 80-100 km/h, ça a transporté tous les filets et le matin, grosse mobilisation parce qu'on avait 15 cm de neige fraîche sur tous les filets...

Jean-François Hermitte, préparateur de piste et directeur d'épreuves

Dans la nuit du 26 au 27 mars, une belle chute de neige a recouvert les pistes. Bonne nouvelle ? Malheureusement, pas pour la course ! Ces 20 cm supplémentaires se sont avérés funestes pour l'épreuve de Géant hommes du lundi 27 mars, annulée en conséquence. L'équipe des Orres a dû retravailler la piste en urgence afin de retrouver une descente parfaitement lisse.

Grâce à des techniciens qui connaissent leur métier sur le bout des doigts et l’exercent avec brio, ainsi qu'à l'aide de températures relativement froides, les Championnats continuent à battre leur plein !

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES CHAMPIONNATS